Social

L’indispensable apport des seniors bénévoles

Il y a 30 ans, en 1990, les Nations Unies décrétaient le 1er octobre «Journée internationale des personnes âgées». A cette occasion, la Ville a souhaité mettre en lumière au travers de six portraits, l’apport indispensable et souvent sous-estimé des seniors à la vie sociale et les remercier pour leur engagement au bénéfice de la population.

Nombreux sont les seniors à s’engager au quotidien au sein d'une association, à prendre soin d’un proche, à garder leurs petits-enfants, à gérer le budget d’un tiers ou encore à conduire une personne à mobilité réduite chez le médecin ou le coiffeur.

L’organisation de manifestations repose aussi largement sur cet apport bénévole. À Lausanne, par exemple, le monde du sport peut compter sur les Volontaires sportifs lausannois (VSL) dont font partie de nombreux seniors.

Par cet investissement, les seniors participent au développement de la cohésion sociale et à l’amélioration du cadre de vie à Lausanne.

«La vie et les usagers au centre»

Le président du jury du concours d’idées, l’architecte Pierre Feddersen, l’a rappelé: «Ce qui est inédit avec ce projet de transformation, c’est que la vie et les usagers sont au centre. Il a fallu du courage, de l’audace, de l’enthousiasme pour organiser ce concours de cette façon-là, avec des représentants des habitants dans le jury et une délibération en public.»

Présents à l'occasion du vernissage, Silvia Gonzalez Porquere et Andreu Pont Aineto, lauréats du concours avec le projet In-Between (1er prix), ont mis en avant l'importance de l'historique du site dans son réaménagement: «Pour nous, il est important de trouver un système capable de reconnecter à la ville les différentes couches sur lesquels repose le site.»

Plusieurs rendez-vous sont prévus jusqu'au 28 octobre, pour débattre et en savoir plus sur les singularités du site.

Diaporama visible sous: www.lausanne.ch/seniors

YR