Santé

Un prix pour le projet Métasanté

En octobre, Lausanne et ses partenaires se sont vus remettre le prix «Qualité de vie» de la Fondation Dalle Molle pour l’étude interdisciplinaire Métasanté, qui s’inscrit dans le cadre du projet urbanistique Métamorphose.

L’objectif de l’étude Métasanté est de tirer profit du développement du nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup, dont l’aménagement est conçu de sorte à favoriser l’activité physique, pour mesurer l’impact d’un tel environnement sur l’état de santé de la population. Cette étude est le fruit d’un partenariat entre Lausanne, le CHUV, l’EPFL, l’Université de Lausanne, Unisanté, ainsi que le Pôle de recherche national LIVES.

Le jury a apprécié ce projet pour son originalité (aucune autre étude longitudinale à ce sujet n’existe à ce jour), sa rigueur scientifique, ainsi que la complémentarité et la qualité du consortium constitué. La Fondation Dalle Molle, centrée sur la recherche et l’utilisation des hautes technologies au service de la qualité de vie, regroupe près de 300 chercheuses et chercheurs.

JD