Sport

Les mérites sportifs à l’affiche

Cette année, ils sont 124 à avoir obtenu des résultats nationaux ou fait briller Lausanne à l’international. Pour les mettre en lumière, une campagne de communication est visible dans les rues et sur les réseaux sociaux.

Chaque année, la Ville célèbre ses sportives méritantes et sportifs méritants lors d’une soirée festive et solennelle. Mais cet automne, en raison de la crise sanitaire, la question s’est posée au Service des sports: quelle alternative trouver?

«Nous ne pouvions pas simplement envoyer les médailles aux lauréates et aux lauréats. Cela n’aurait pas été à la hauteur de leurs performances. Ce sont aussi eux qui construisent et entretiennent l’image de Lausanne la Sportive», explique Patrice Iseli, chef du Service des sports de la Ville. 

L’annulation des manifestations sportives de fin d’année offrait le point de départ de la campagne de communication. «Nous avions à disposition des espaces d’affichage au centre-ville déjà réservés. Nous avons donc construit notre concept à partir de là», explique Jérôme Rochat, responsable communication du service et délégué au sport associatif.

Une démarche participative

La suite a été un véritable sprint avec comme mots d’ordre: adaptation, créativité et efficacité. Décision prise le 1er octobre, il fallait que tout soit prêt fin novembre. «En quelques semaines, il a fallu imaginer comment mettre en valeur 124 lauréats sur un même support», raconte Sophie Oberson, coordinatrice de la campagne. 

Se sont enchaînés l’explication du concept aux clubs et aux méritantes et méritants, la mise sur pied des séances photos, en individuel, puis un immense travail de traitement des images et enfin la réalisation de l’affiche. 

«C’était une démarche participative très appréciée par les athlètes qui ont joué le jeu en prenant la pose avec leur médaille ou avec leur équipement», poursuit Jérôme Rochat avant de conclure: «Cette campagne a aussi été l’opportunité d’impliquer nos jeunes collaborateurs sur un projet concret et formateur.» Les prises de vues et toute la conception graphique ont été réalisées en interne par l’apprenti médiamaticien du service. 

YR