Quartiers

Une floraison de places de jeux

La place de jeux du quartier Isabelle-de-Montolieu, communément appelée «Le Grand Parc», vient d’être rénovée. Entretien à cette occasion avec Petra Meyer, déléguée aux places de jeux de la Ville.

Pourquoi cette rénovation?

Les jeux et les revêtements ne répondaient plus aux besoins et aux normes de sécurité actuelles. De plus, l’ensemble de la place était en enrobé bitumineux imperméable et manquait de convivialité.

Nous avons reçu des demandes via le Centre socioculturel de Grand-Vennes. Nous avons pu rencontrer les familles du quartier et récolter leurs envies et besoins. Nous avons développé des jeux sur mesure en bois – le thème était «Le Grand Chêne». Ainsi, on découvre sur la place trois tours qui ressemblent à des arbres stylisés et qui proposent diverses activités ludiques pour tous les groupes d’âges: toboggans, trampoline, parcours d’équilibre, mur de grimpe. Le terrain de basket a été rénové, doté de buts de foot (demande des jeunes), trois tables de pique-nique ont été installées, ainsi qu’une dizaine de bancs, et nous avons planté des arbres à grand développement.

Quelles sont les réalisations de ces dernières années?

Il y en a eu beaucoup, et dans tous les quartiers… Quelques réalisations phares sont la place du Nord, avec son espace de sports urbains, la Vaudaire avec ses immenses oiseaux, le parc de Chandieu, la place de jeux du lac de Sauvabelin, le Petit train de Vidy avec son village de pêcheurs, le château du Far West et son village d’indiens aux Boveresses. Plus récemment, nous avons lancé l’Akabane, notre place de jeux mobile qui se balade à travers la ville.

Quel prochain quartier de Lausanne bénéficiera d’une nouvelle place de jeux?

En 2021, c’est le centre-ville qui aura la chance d’avoir plusieurs nouvelles places de jeux, plus précisément à l’esplanade de Montbenon, à la promenade de la Solitude et sur la terrasse de Cité-Vieux-Bourg.

SE