Mobilité

Les cyclistes tournent au rouge

Petite révolution dans le monde des vélos. Depuis le début de l’année, les cyclistes ont la possibilité à certains carrefours de tourner à droite au feu rouge. Les explications de Stéphane Bolognini, délégué vélo à la Ville.

© Ville de Lausanne

Stéphane Bolognini tenant un panneau autorisant le tourner-à-droite.

En quoi consiste cette nouvelle règle?
Elle autorise le cycliste à tourner à droite au feu rouge. Cette nouveauté est rendue possible grâce à une modification de la loi (Ordonnance sur la signalisation routière) qui est entrée en vigueur le premier janvier de cette année. Précisons cependant que le cycliste peut aussi décider d’attendre le «vert» s’il le souhaite.

Tous les carrefours sont-ils concernés?
On parle d’environ la moitié des «tourner-à-droite» existants. D’autres carrefours vont suivre mais ils nécessitent quelques aménagements pour être conformes à la législation, à savoir la présence d’un «sas vélo» et d’une bande cyclable. Placé à côté de la lentille du feu rouge, un petit panneau noir (cf. photo) indique aux usagers que le tourner-à-droite est autorisé.

En tant que cycliste, quels sont les avantages?
Le cycliste qui va tourner à droite n’a plus besoin de s’arrêter et d’attendre au feu rouge. C’est donc un gain de temps pour lui. On améliore également sa sécurité puisqu’il peut démarrer avant les véhicules qui le suivent. 

Les automobilistes sont-ils une fois de plus les grands perdants?
Non, c’est même tout le contraire. Quand le feu passe au vert pour les véhicules, ils ont dorénavant une voie libérée si le cycliste est passé avant au feu rouge. On améliore donc la fluidité du trafic avec cette mesure.

N’est-ce pas dangereux pour les piétons de voir arriver un vélo alors que le feu est au «rouge»?
Non car le cycliste a l’obligation de céder la priorité aux autres usagers, y compris aux piétons. La ville de Bâle a effectué un test de la mesure. En trois ans et demi, un million de manœuvres ont été effectuées et zéro accident à déplorer!

I. Michaud