Politique

Comment voter

Vous avez reçu une enveloppe grise contenant le matériel de vote. Celui-ci rassemble les documents pour les élections communales (Conseil communal et Municipalité), ainsi que les documents pour trois votations fédérales. Voici comment procéder pour les élections communales.

© DR

Le matériel
Ouvrez l’enveloppe grise par la languette, sans la déchirer, vous en aurez encore besoin.

A l’intérieur, vous trouvez l’enveloppe jaune de vote; une carte de vote et son volet de transmission; les bulletins électoraux pour l’élection du Conseil communal et de la Municipalité; la documentation explicative.

© DR

Le vote
Pour les élections, vous choisissez un bulletin pour le Conseil communal, et un bulletin pour la Municipalité. Dans les deux cas, vous avez le choix entre un bulletin pré-imprimé, correspondant à une des dix listes électorales, ou un bulletin vierge, sur lequel vous pouvez écrire des noms. Attention à le faire de manière bien lisible.

Puis insérez ces bulletins, ainsi que le bulletin des votations fédérales, dans l’enveloppe jaune de vote, et fermez celle-ci pour protéger le secret du vote.

© DR

L’envoi
Déchirez proprement la carte de vote du volet de transmission. Complétez la carte en mettant votre date de naissance et en signant.

Mettez l’enveloppe jaune et la carte de vote dans l’enveloppe grise, en vérifiant que l’adresse du Registre civique apparaît dans la fenêtre transparente. Puis fermez l’enveloppe grise et mettez un timbre pour l’envoi postal.

Vous pouvez aussi la déposer dans la boîte aux lettres communale, ou voter dans un bureau de vote le dimanche matin 7 mars.

AM