Pratique

Les mécanismes du racisme en question

Du 15 au 23 mars, la 15e édition de la Semaine lausannoise d’actions contre le racisme organisée par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et ses partenaires, propose un programme riche d’une quinzaine d’activités gratuites.

© DR

Parmi celles-ci, une exposition mise sur pied par les jeunes de la Maison de quartier des Faverges mêlant histoire du racisme et réflexions personnelles, des courts-métrages permettant aux enfants d'aborder le thème de la différence, un théâtre-forum pour réfléchir au racisme ordinaire sous l'angle original de la discrimination capillaire, divers ateliers participatifs et interactifs pour bousculer les stéréotypes, ou encore un débat télévisé autour de la norme pénale en Suisse.

Tous ces évènements partagent ainsi un même objectif: inviter à la réflexion et aiguiser notre esprit critique face aux stéréotypes, croyances et autres idéologies utilisant le concept de race à des fins de domination. Car parvenir à les identifier et à les comprendre, c’est pouvoir les déconstruire et les contrer.

Programme complet: www.lausanne.ch/racisme

Au vu de l’incertitude de la situation sanitaire liée à la Covid-19, quelques évènements pourraient être modifiés, voire annulés. Si tel était le cas, ceux-ci seront signalés sur le site web.

A. Iseli