Espaces publics

Les quais d’Ouchy sans voitures? Donnez votre avis

Les Lausannoises et Lausannois sont invités à participer à un sondage en ligne jusqu’au 18 avril, en partant de l’expérience vécue l’été dernier.

© Ville de Lausanne

Voulez-vous que les week-ends de l’été prochain ressemblent à ceux de l’an dernier?

Que pensez-vous de réserver les bords du lac à la mobilité active pendant l’été? Rien de mieux pour le savoir que de le demander. C’est pourquoi la Ville a mis en ligne mi-mars un questionnaire proposant à celles et ceux qui le souhaitent de partager leur expérience de l’été passé, dans l’idée de préparer la saison à venir.

«Les quais d’Ouchy font partie de ces lieux spéciaux, qui ont une place à part dans le cœur des citadines et citadins tout en résonnant au-delà des limites de la ville, souligne Nuria Médir Benito, cheffe de la Division mobilité de la Ville. Le fait que plus de 1300 personnes ont déjà répondu au sondage dès le premier jour de sa mise en ligne le confirme et renforce l’idée qu’un retour aussi large que possible sur l’expérience de l’été passé est important avant d’envisager le prochain. Cela nous permet d’anticiper pour savoir si, effectivement, réserver les quais d’Ouchy aux piétonnes et piétons ainsi qu’aux cyclistes dans les conditions où nous pouvons le faire répond bien à un désir de la population.»

Une année pas comme les autres

«Avant de reconduire la mesure, nous tenons à savoir ce qui a bien fonctionné et ce sur quoi il serait encore possible de travailler», souligne encore Nuria Médir Benito. Autre point d’interrogation: la cohabitation entre les personnes à pied, les vélos et les bus et le fait de savoir si les premiers ont réellement pu profiter de la chaussée pour déambuler plus librement.

Sans oublier l’impact économique de ce changement sur l’un des poumons touristiques lausannois: «En parallèle de l’approche grand public du sondage, des entretiens sont justement prévus avec les commerces et les associations du quartier pour évaluer l’effet perçu lors de l’été 2020 et identifier d’éventuels adaptations si la mesure venait à être reconduite.»

Pour rappel, durant l’été 2020, la Ville avait pour la première fois décidé d’offrir les quais d’Ouchy et de Belgique, tous les week-ends, aux déplacements à pied ou à vélo. Une expérience unique associée au contexte de la sortie du premier confinement et de vacances 100% suisses pour une grande partie de la population. En parallèle, elle proposait une «Balade sur les quais» pour découvrir les endroits emblématiques du bord du lac.

I. Michaud