Social

Une réception unique pour le Service social

Depuis le début de l’année, à la place Chauderon 4, une toute nouvelle réception permet l’accueil des Lausannoises et Lausannois qui ont besoin d’une aide.

© Laurent Kaczor

La nouvelle réception accueille actuellement entre 100 et 120 personnes par jour. Lausanne, le 26 mars 2021.

- Bonjour, c’est pour m’inscrire au RI.
- Oui. Vous habitez bien à Lausanne?
- Bonjour, j’amène les documents demandés par mon assistant social.
- Déposez-les ici, nous les ferons suivre.

En une heure, ce vendredi 26 mars, ils sont une quinzaine à franchir la porte de la toute nouvelle réception du Service social Lausanne (SSL), place Chauderon 4. Cette dernière est conçue pour accueillir 8000 passages par mois, en temps normal hors période pandémie, dont 400 nouvelles demandes d’aides.

«Cette réception unique remplace les huit réceptions qui étaient réparties dans les étages du bâtiment. Nous répondons à toutes les questions relatives aux aides sociales, même si près de 95% d’entre elles concernent le revenu d’insertion (RI)», explique Sabrina Bouillot, cheffe d'unité au SSL.

«Cette réception symbolise la volonté de la Ville de simplifier l’accès des bénéficiaires aux prestations sociales, de cibler rapidement leurs besoins et de pouvoir les accompagner vers moins de précarité. Elle constitue aussi une étape vers une réalisation future d’un guichet social unique», complète Judith Bovay, cheffe du Service social.

YR