Energies

Cuisinez futé!

Presque un tiers de l'électricité d’un ménage est utilisée par la cuisinière, le four, le lave-vaisselle et le réfrigérateur/congélateur. Il vaut donc la peine d’adopter quelques gestes simples dans votre cuisine.

Depuis quelques années, les performances énergétiques de l’électroménager sont en constante amélioration. Un moyen simple de faire baisser sa consommation d’énergie est de privilégier des appareils de classe énergétique élevée, en plus d’une bonne utilisation.

Astuces pour sa cuisinière: couvrir les casseroles et les adapter à la taille de la plaque est le premier geste à adopter. La marmite à pression et les casseroles à fond épais et à paroi isolée, vous feront économiser encore plus. Et profitez de la chaleur résiduelle en éteignant un peu avant la fin de la cuisson.

Le lave-vaisselle, mieux qu’à la main! A condition de bien le remplir et de l’enclencher avant d’aller dormir pour profiter des heures creuses. Avec les nouveaux appareils, il est inutile de rincer la vaisselle avant et on utilise le programme «éco». Les cycles «rapide» et «intensif» nécessitent beaucoup d’énergie. Nettoyez régulièrement le filtre et les bras d’arrosage.

Réglez la température! Le réfrigérateur doit être à 5°C et le congélateur à -18°C. Utilisez un thermomètre spécial pour être sûr. Evitez de laisser la porte ouverte, ne placez pas de plat chaud à l’intérieur et rangez vos aliments selon les différentes zones de froid (produits laitiers en haut, viande au milieu, fruits et légumes dans les bacs). Le congélateur doit être régulièrement dégivré. Si vous avez un 2e appareil d’appoint, mettez-le à la cave et pas sur le balcon.

Optimisez votre four. Si vous avez un four à air pulsé ou à chaleur tournante, zappez le préchauffage et mettez votre plat dans le four froid. Pour les fours traditionnels, 10 minutes suffisent. Eteignez l’appareil 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle. En cours de cuisson, évitez d’ouvrir la porte et faites cuire deux plats à la fois.

La bouilloire pour les boissons chaudes. Plus rapide et plus économique qu’une casserole, elle permet de ne chauffer que la quantité d’eau nécessaire. Pour 1 litre d’eau, la différence financière entre la bouilloire et la casserole correspond à 13 francs/an.

Micro-ondes, maxi économies! Le four à micro-ondes consomme très peu d’énergie, alors utilisez-le sans hésiter. Une minute de plus à température moyenne vous assurera une chaleur homogène. Pour décongeler les aliments, placez-les plutôt une nuit dans le réfrigérateur.

 

Qui consomme quoi?

Tableau récapitulatif des principaux appareils électroménagers d'une cuisine. Leur consommation d'électricité – et son impact sur la facture – varie fortement en fonction de leur âge, de leur classe énergétique ou de leur usage.

Nouvelle étiquette énergie

Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette-énergie pour les appareils électroménagers (lave-linge, lave-linge séchant, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur et cave à vins réfrigérée) est entrée en vigueur, afin de mieux répondre à l’évolution du marché. Cette nouvelle étiquette s’étend de la catégorie A pour les appareils les plus efficaces à la catégorie G pour les moins efficaces (E pour les réfrigérateurs et congélateurs). Les «+» ont donc été supprimés pour plus de simplicité.

Cette nouvelle étiquette énergie pose des exigences accrues d’écoconception, telles que consommation en mode veille, réparabilité, disponibilité des pièces de rechange et facilité de démontage et recyclage en fin de vie. En conséquence, équiwatt, le programme d’efficacité énergétique des Services industriels de Lausanne, a modifié les conditions d’octroi de sa prime électroménager.

www.equiwatt.ch/electromenager
www.newlabel.ch/fr

Plus d’infos sur equiwatt-lausanne.ch

F. Augsburger