Citoyenneté

Imaginer, participer, décider, réaliser!

Lausanne lance la phase pilote de sa nouvelle plateforme de participation numérique, «Lausanne participe». De quoi s’agit-il? Les explications de Muriel Sanchez Solorzano, coordinatrice de la participation à la Ville.

Décrivez, en quelques mots, cette nouvelle plateforme.

Muriel Sanchez Solorzano: «Lausanne Participe» vise à encourager l’engagement civique et renforcer la capacité de la population à agir sur son cadre de vie, même pendant la période sanitaire actuelle où les mesures de distanciation sociale mettent parfois à mal les dispositifs participatifs en présentiel. Cette plateforme apporte donc un complément numérique aux processus participatifs et invite l’administration et la population à innover ensemble, en favorisant l’intelligence collective.

 

Pourquoi est-ce important pour la Ville d’avoir ce type d’outil?

La plateforme est le fruit d’une collaboration au sein du Pôle d’expertise participation de l’administration, visant notamment à renforcer la coordination et la communication des démarches participatives. Avec elle, Lausanne collabore au sein d’une communauté mondiale qui œuvre collectivement au développement de l’outil choisi, «Decidim», et au réseau national en la matière, le «Forum E-Partizipation Schweiz».

 

Comment la population peut vraiment profiter de cette plateforme?

C’est un outil accueillant, intuitif et simple d’utilisation. Il dispose par ailleurs d’une charte visant à poser les règles du jeu de la participation et de conditions générales d’utilisation qui garantissent, notamment, la protection des données.

J’invite donc chaleureusement la population lausannoise à découvrir la plateforme, suivre les projets qui l’intéressent, interagir avec les autres utilisatrices et utilisateurs au sein de la messagerie interne, et à s’abonner à la newsletter qui paraîtra trimestriellement pour présenter les résultats et annoncer les nouvelles démarches.

 

AI