Mobilité

Mobilité: la pandémie marque fortement les habitudes

Chaque année, la Municipalité publie son Observatoire de la mobilité, un recueil des principaux chiffres en matière d’habitudes de mobilité et d’usages de l’espace public lausannois.

A Lausanne, 46% des ménages n’ont pas de voiture. Cependant, ces dernières décennies, l’espace public a essentiellement été pensé pour le trafic automobile. Rendre l’espace public plus accessible, plus apaisé et plus convivial est un véritable défi. Pour y arriver, développer une mobilité plus durable est un enjeu majeur pour la Ville.

Dans cette perspective, 22 nouvelles zones modérées ont été réalisées en 2020, ainsi qu’une nouvelle zone piétonne. Cela représente plus de cinq kilomètres de voirie nouvelle et près de dix kilomètres d’aménagements. Ainsi, Lausanne compte désormais 86 km de zones modérées sur le total de voirie hors axes principaux (138 km), soit 62%.

Aménagements cyclables

Afin de favoriser la mobilité douce, bénéfique pour la santé et pour la lutte contre la pollution de l’air, la Ville a poursuivi le développement d’aménagements cyclables. Ce développement était d’autant plus important cette année qu’il a fallu accompagner les effets de la pandémie afin que le trafic ne se reporte pas essentiellement sur la voiture. En effet, la fréquentation des transports publics a fortement baissé tout comme le trafic automobile. Ainsi, 10.5 km d’aménagement et liaisons cyclables ont été créés cette année.

Mobilité active

Le plan climat de la Municipalité affiche la volonté politique forte le développer la mobilité active. Il fixe des objectifs ambitieux comme la multiplication par sept du nombre de km parcourus à vélo, l’augmentation de 20% de ceux parcourus à pied et de 50% de ceux en transports publics. La Ville souhaite également généraliser le 30 km/h de nuit sur tout son territoire et commencera également à travailler pour que cette mesure se déploie également de jour.

Brochure de l’Observatoire de la mobilité: www.lausanne.ch/observatoire-mobilite

I. Michaud