Social

Continuer à tisser du lien pendant la crise sanitaire

Depuis avril 2020, un réseau d’aide alimentaire a été déployé au sein de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL) pour soutenir les plus démunis. A ce jour plus de 8100 kg de denrées fraîches ont été distribuées tous les mois dans dix lieux répartis à travers Lausanne.

A cause de la pandémie Covid-19, des milliers de personnes ont été dans l’incapacité de travailler ou privées d’une partie de leur revenu. Malgré les aides allouées dans la plupart des secteurs, beaucoup de gens à la situation financière déjà précaire ont connu une évolution critique. Pour leur venir en aide, les institutions de quartier les soutenant depuis de nombreuses années ont décidé de réallouer temporairement leurs forces pour soutenir l’offre du réseau de distribution d’aide alimentaire.

Ainsi, depuis avril 2020, un réseau d’aide alimentaire a été déployé au sein de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL) afin de venir en aide aux personnes les plus précarisées. Cette ambitieuse démarche s’est appuyée sur la collaboration de nombreux bénévoles et a permis de mettre à profit les ressources initialement prévues pour des activités socioculturelles rendues caduques en raison de la pandémie.

Le Conseil communal de Lausanne a également décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle de CHF 160’000.– à la fondation afin qu’elle puisse poursuivre son action en 2021.

A ce jour, le réseau de distribution d’aide alimentaire de la FASL est actif dans dix lieux* qui représentent près de 48 distributions mensuelles. Table Suisse, qui collecte des aliments excédentaires et les redistribue à des institutions sociales, fournit ainsi 8100 kg de denrées fraîches, qui sont partagées tous les mois.

* Bellevaux, Bergières, Boveresses, Chailly, Cité-Vallon, Faverges, Pôle-Sud, Pontaise, Prélaz-Valency et le Terrain d’aventure de Malley.
 

D. Wirths