Culture

«Ému et touché» par le Prix des lecteurs

Le roman Atlas a reçu le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021, attribué par un jury de dix lectrices et lecteurs. C’est le troisième roman de Laurent Koutaïssoff.

© Sarah Carp

Laurent Koutaïssoff s’est exprimé lors de la remise du prix.

«J’ai été sincèrement ému et touché de recevoir ce prix. Atlas, c’est pour moi un roman à part, qui m’accompagne depuis près de 20 ans, confie Laurent Koutaïssoff, responsable du Bureau cantonal d’information et de communication (BIC). Le voir récompenser a été pour moi une vraie surprise, mais surtout un bel encouragement à continuer à écrire, sans jamais renoncer à la qualité du travail qu’on doit aux lecteurs, ni à l’humilité nécessaire face à toute création littéraire. Je suis surtout très reconnaissant envers la Ville de Lausanne qui, chaque année, offre aux autrices et aux auteurs un soutien et des opportunités de si grande qualité.» 

Voyages à domicile
Atlas narre le destin de Christophe, qui grandit auprès de parents dont le jeu, à la fois ludique et cruel, consiste à voyager sans partir de la maison. Ce roman «a séduit le jury par la poésie du propos, sa singularité et la tenue de l’écriture, explique le comédien Michel Voïta, président du jury pour cette septième édition du Prix des lecteurs, doté de 20'000 francs.

AM