Jeunesse

Raconter ou dessiner la pandémie

Comment les enfants vivent-ils la pandémie? Qu'ont-ils été empêchés de faire? Quels ont été leurs petits plaisirs et leurs plus grandes difficultés? À travers des affiches dessinées, commentées et rédigées, l’édition 2021 de Pousses Urbaines interroge leur quotidien en période de pandémie. Interview de Florence Godoy, déléguée à l’enfance de la Ville.

© Florence Godoy
Florence Godoy.

Qu’est-ce qui a motivé la naissance de ce projet?
Florence Godoy: Pousses Urbaines est une démarche qui, depuis 2007, a pour but d’explorer les réalités vécues par les enfants en ville en leur donnant la parole. Face à cette crise qui dure, il nous est apparu très important de permettre aux enfants et aux jeunes de témoigner librement de ce qu’ils et elles vivent depuis plus d’un an. Toutes les idées sont donc les bienvenues: les choses banales ou extraordinaires, les expériences graves et les légères, les ras-le-bol, les bonnes surprises…

Qui peut participer à ce projet et comment?
Cette initiative s’adresse aux enfants et jeunes de 4 à 18 ans, seuls ou en petit groupe. Nous leur proposons d’utiliser le support d’une affiche A2 à remplir à leur guise par le dessin, le texte, le collage sur la base de questions ouvertes. Ces affiches sont à disposition dans trois points relais: info cité (Palud), Bibliothèque jeunesse (av. d’Echallens), Espace des Inventions (Vallée de la Jeunesse). Le délai de restitution est fixé au vendredi 21 mai.

De quelle manière se déroulera la restitution des commentaires des enfants et jeunes?
Toutes les affiches seront visibles lors de l’exposition virtuelle Mon année COVID, sur le site internet à partir du 23 juin. Nous y incorporerons quelques témoignages d’enfants que nous contacteronspersonnellement.

Qu’espérez-vous avec cette démarche?
Nous n’avons pas d’a priori sur ce que nous allons recevoir comme retours, et attendons avec curiosité et intérêt de découvrir une diversité de points de vue. Nous imaginons que cela permettra peut-être d’amorcer des échanges, à la maison, à l’école.
 

www.pousses-urbaines.ch
Pour toute question: delegation.enfance@lausanne.ch
ou 021 315 68 30

SM