Editorial

En début d’automne, plusieurs rencontres avec la culture albanaise sont organisées à l’initiative de la Ville de Lausanne avec une programmation de films, spectacles, concerts, débats, rencontres littéraires et animations en partenariat avec la Cinémathèque suisse, l’Arsenic, le Théâtre de Vidy et les associations albanophones*.

© François Wavre – Ville de Lausanne

Grégoire Junod, Syndic de Lausanne

Après le succès des deux premières éditions de Lausanne Méditerranées, respectivement autour du Maghreb et de la Grèce, cette nouvelle édition est dédiée à l’espace albanophone.

Si nos liens avec le bassin méditerranéen sont multiples, il est une partie du rivage et son prolongement qui restent méconnus: l’Albanie et les pays dans lesquels l’albanais est parlé, en particulier le Kosovo, mais aussi la Macédoine du Nord.

Le principe reste toujours le même: à partir d’événements culturels mettant en valeur l’enrichissement mutuel par les échanges, des débats sont ouverts sur des thématiques sociales et politiques d’actualité.

Longtemps fermée, l’Albanie s’ouvre aussi bien au tourisme qu’au reste de l’Europe, forte d’indéniables atouts notamment en raison de sa grande richesse historique et de ses paysages variés.

De leurs côtés, la Suisse, le Kosovo et la Macédoine du Nord partagent depuis plus de cinquante ans de forts liens qui ont permis de construire de nombreux ponts en direction d’un partage transnational, ici et là-bas. La réalité locale n’en reste pas moins ponctuée de difficultés économiques et sociales et une importante partie de ses forces vives émigre.

Par ailleurs, le Kosovo fait face à des défis majeurs dans une région qui a connu de nombreux soubresauts, parfois violents, au cours des vingt-cinq dernières années, avec des répercussions fortes, ici aussi. Son aspiration à la souveraineté et à l’intégration à l’Union européenne s’inscrit donc dans un contexte délicat.

Cette nouvelle édition de Lausanne Méditerranées entend briser les clichés et ouvrir des portes sur la culture albanaise d’ici et des Balkans, aussi bien par son théâtre, sa musique, sa littérature, son cinéma que par ses saveurs culinaires, et ouvrira un riche espace de dialogue interculturel.

Në fillim të vjeshtës, do te organizohen takime te shumta me kulturën shqiptare me iniciativën e Qytetit të Lozanës me një program filmash, shfaqje, koncerte, debate, takime letrare dhe argëtime në partneritet me Cinémathèque suisse, l’Arsenic, Le Théâtre de Vidy dhe shoqatat shqiptare (Albinfo.ch, ISEAL, ACAS, L'Avenir, Ilirët, Teuta, AEAUL, Dona, LIRIA, CICRA, Swiss Albania Event kryesisht).

* Albinfo.ch, ISEAL, ACAS, L’Avenir, Ilirët, Teuta, AEAUL, Dona, LIRIA, CICRA, Swiss Albania Event notamment.

Address

Service de la culture

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 25 25