Plan de relance pour la culture lausannoise

Informations relatives aux mesures de soutien spécifiques à la scène culturelle lausannoise.

Depuis fin février 2020, le secteur culturel est sévèrement affecté, de l’artiste au public, en passant par toutes les professions techniques et administratives essentielles au bon déroulement des productions et des manifestations. La scène culturelle indépendante (artistique et entrepreneuriale), fragile par essence, dépendante d’une multitude d’engagements courts, est tout particulièrement concernée. Ainsi, les compagnies, les artistes et les artisans représentent les perles les plus fragiles du collier.

La Ville de Lausanne salue l’énergie, la passion et l’engagement des acteurs culturels en cette situation exceptionnelle. La culture ne saurait être confinée. Que la confiance collective et solidaire soit accordée à un futur meilleur.

Culture debout! 2.5 millions pour la culture lausannoise

Après avoir annoncé le maintien de ses subventions aux acteurs culturels le 19 mars 2020, le Conseil communal de la Ville de Lausanne a validé en date du 25 août 2020 un plan de relance ambitieux pour accompagner le secteur de la culture qui restera particulièrement et durablement frappé par la crise liée au Covid-19.

Culture debout! est un slogan rappelant l’importance de la vitalité du secteur de la culture dans le contexte identitaire, sociétal et économique lausannois.

Ce plan de relance a pour objectif d’aider à atténuer les impacts négatifs directs et indirects, à court et à moyen terme, induits par la crise sanitaire et qui ne sont pas ou insuffisamment couverts par les mesures de soutien fédérales, notamment pour les artistes et les artisans indépendants, les petites structures culturelles indépendantes et non subventionnées, ainsi que le secteur du livre. Il s’agit de contribuer à sauver l’emploi et le savoir-faire des forces vives lausannoises en lien avec la création lausannoise, de favoriser la reprise de risques économiques dans l’économie culturelle, de stimuler la reprise de la vie culturelle et d’encourager le public à revenir dans les institutions ainsi que dans les salles de spectacle.

Dans le cadre de ce plan de relance, la Ville de Lausanne a proposé un été culturel remodelé qui s’est clos par une Semaine des arts de la scène du 20 au 23 août, ayant fait l’objet d’un appel à projets, pour offrir à la population une programmation plurielle, pour pallier à la réduction des manifestations initialement prévues cet été et pour mettre en lumière le travail artistique des compagnies lausannoises. La Ville a également souhaité par ce biais soutenir les artistes et technicien∙ne∙s professionnel∙le∙s lausannois∙es.

Les mesures de soutien décidées s’inscrivent en complémentarité aux mesures de soutien fédérales et cantonales. Elles s’adressent aux institutions culturelles, aux écoles de musique subventionnées, aux compagnies et aux artistes professionnel∙le∙s, au secteur du livre et de l’édition, ainsi qu’à l’économie créative. Les modalités d’application ainsi que les critères spécifiques d’octroi de ces mesures de soutien sont détaillés sur la page Internet Mesures de soutien.

Mesures de soutien
Address

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Schreiben Sie uns