Projets

Lausanne amorce aujourd'hui sa plus importante transformation: développement des transports publics, éco-quartiers, infrastructures sportives, mobilité douce. Le Service des routes et de la mobilité s'engage dans ces grands travaux, et veille à ce que les désagréments causés soient minorés par des mesures d'accompagnement.

© Ville de Lausanne
Rue Saint-Martin
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Chemin de Montelly
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Les aménagements COVID

La pandémie entraîne d’importants changements en termes de mobilité et d’espaces publics. Elle nous amène à faire preuve d’agilité pour nous réinventer.

Six kilomètres et demi supplémentaires de bandes cyclables, 200 demandes d’extension de terrasses traitées par les Service des routes et de la mobilité, 18 rues en zones modérées: la Municipalité déploie rapidement et dans plusieurs quartiers des aménagements transitoires qui changent la ville. De plus, plusieurs lieux stratégiques sont en voie de transformation, notamment Midi-Beauséjour, la Cité et Benjamin-Constant.

Les objectifs des mesures COVID à Lausanne sont pluriels. Il s’agit d’offrir, via le projet «Rues Vivantes», des espaces publics conviviaux qui permettent le maintien des distances sociales essentielles à la sécurité sanitaire. Mais le but est également de créer les conditions optimales pour appeler celles et ceux qui ne prennent plus les transports publics à choisir l’alternative de la mobilité douce plutôt que la voiture. Un enjeu essentiel pour éviter la congestion automobile en ville et un pari d’avenir.

Et maintenant ?

Alors que la durée de validité légale de deux mois des premiers aménagements temporaires réalisés par la Ville arrive à échéance, la Municipalité a arrêté sa stratégie s’agissant de leur pérennisation. Pour les aménagements qui ne sont pas contestés, une procédure de légalisation sera entamée.

Pour les aménagements qui nécessitent des ajustements techniques ou qui ont font l’objet de discussions, une procédure de prolongation temporaire d’un an sera lancée. Après cette phase de consultation, les procédures habituelles seront lancées.

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Réaménagement des rues Pré-du-Marché et du Clos-de-Bulle

2019 - Un projet participatif pour repenser l’avenir du périmètre Pré-du-Marché et Clos-de-Bulle.

Avec l’objectif principal de pacifier le cœur du quartier et d’améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers, le projet d’aménagement des rues Pré-du-Marché et du Clos-de-Bulle prévoyait d’étendre la zone piétonne existante jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Roch et d’aménager une zone de rencontre à la rue du Clos-de-Bulle. Au cœur du projet, un processus participatif a impliqué les habitants de ce périmètre afin de co-créer une vision commune sur le développement possible de l’espace public dans leur quartier.

Et maintenant?
Début 2020, le contexte a évolué. Les porteurs du projet privé de transformation de l’îlot Valentin ont informé la Ville de l’abandon du projet d’extension du parking souterrain. Côté espace public, le projet est maintenu, et s’est adapté à cette nouvelle donnée. C’est maintenant un projet entièrement piéton qui sera offert aux lausannois. En dehors du secteur piétonnier, le schéma de circulation du quartier reste celui retenu en 2019, avec une desserte en boucle entre le Chemin des Cèdres, la rue Saint-Roch et le nord de la rue Pré-du-Marché.

Le dessin de projet a également été retravaillé, en conservant les attentes des habitants recueillies dans la première phase de projet. L’identité du quartier s’affirme par une nouvelle unité sur les rues piétonnes Pré-du-Marché et du Clos-de-Bulle. Le pavé domine l’aménagement, animé de lignes en enrobé qui soulignent les directions, facilitent les parcours et offrent des supports de jeu. Les placettes, en matériau perméable, offrent aux habitants et commerçants des espaces de terrasses. L’ambiance est confortée par l’implantation de nombreux nouveaux arbres et de plantes grimpantes sur les murs.

Le projet fait aussi la part belle aux cyclistes, en proposant de nombreuses places de stationnement vélos pour mieux profiter des commerces et des espaces de détente.

La mise à l'enquête du projet est prévue à l’été 2020.

Vous avez des questions, suggestions ou remarques sur le projet? Contactez-nous à l’adresse suivante: pre-du-marche@lausanne.ch

Le nouveau visage de la place de la Sallaz

Après plusieurs années de travaux, la Ville de Lausanne a rendu ce nouvel espace de vie au public le 18 juin 2016.

Un an et demi après son ouverture au public, le bilan d’usage est positif et a dégagé un potentiel d’optimisation pour lui permettre d'atteindre sa pleine maturité. La place de la Sallaz reçoit actuellement les premières mesures d’accompagnement visant à améliorer sa convivialité et la cohabitation entre les différents usagers.

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Avenue Mon-Repos – avenue des Mousquines

La Ville entreprend des travaux d’aménagement sur les avenues Mon-Repos et des Mousquines. Les déplacements vont y être facilités pour les piétons et les cyclistes, via une amélioration de la sécurité et la continuité de leurs itinéraires.

La suppression des feux à ce carrefour permettra une réduction des temps de parcours, l’amélioration du confort de déplacement, et une libération de l’espace public pour d’autres usages, tout en garantissant la sécurité des usagers.

Ces aménagements permettront de fluidifier la progression des usagers tout en contribuant à rendre ces espaces publics plus conviviaux.

Les Axes forts

Le projet Axes forts pose les bases d'un grand programme qui permettra d'accompagner la croissance de l'agglomération et de renforcer la part des déplacements en transport public. Mis en service progressivement, le réseau d’axes forts comprend le tram Lausanne – Villars-Ste-Croix, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) et le métro m3 qui compléteront et renforceront l’offre actuelle.

Ces mesures majeures du projet d’agglomération Lausanne-Morges amélioreront les liaisons entre Villars-Ste-Croix, Bussigny, Crissier, Renens, Prilly, Lausanne, Pully, Paudex et Lutry. La qualité des services proposés permettra de rendre plus pratique et donc plus attractive l’utilisation des transports publics.

Restauration du mur des quais de Belgique et d'Ouchy

Démarrés en septembre 2015, les travaux de restauration du mur des quais de Belgique et d’Ouchy se poursuivent. Au vu de la fréquentation du lieu en période estivale, les travaux s’effectuent par tronçon durant trois mois au printemps et trois mois après les vacances scolaires. Les quais sont donc rendus au public pendant les beaux jours.

Address

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

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