Collège d'Eglantine

Le collège de l’Eglantine construit en 1967 fait partie de l’établissement primaire de Mon-Repos. Il abrite actuellement un pavillon scolaire de huit classes, implanté sur un socle en béton semi-enterré, abritant une salle de gymnastique.

En 2010, quatre salles de classe provisoires furent installées dans des modules préfabriqués disposés sur le site afin de répondre au besoin urgent d’enclassement.

Le projet développé permet de répondre au double objectif d’intégrer dans ce complexe existant, d’une part, des surfaces d’enseignement optimisées destinées à suppléer les modules provisoires et, d’autre part, un APEMS et une bibliothèque scolaire pouvant fonctionner de manière autonome.

L’extension du collège s’adossant au mur de soutènement, s’insère dans la cour basse en retrait de la limite des constructions du chemin du Trabandan. La morphologie proposée, un volume découpé en façade nord-est ainsi qu’en façade sud-est, permet de diminuer l’impact visuel des quatre niveaux projetés et les vis-à-vis avec l’environnement construit.

L’implantation profite de la pente du terrain pour organiser les trois parties du programme de manière indépendante:

Au rez inférieur niveau Trabandan: l’APEMS qui bénéficie d’un espace d’entrée extérieur «privatif».

Au rez supérieur niveau parc: la bibliothèque et l’accès à la partie scolaire du programme en lien avec le parc public et le préau de l’école existante.

A l’entresol et aux deux étages supérieurs: les salles de classe organisées deux par deux.
Cette option permet aux trois affectations de bénéficier de leurs propres entrées indépendantes.

Au rez Trabandan, une liaison relie le hall du nouveau bâtiment aux vestiaires et à la salle de gymnastique de l’école existante, offrant aux élèves des nouvelles salles de classe un accès direct aux installations sportives de l’école.

Address

Service d'architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email