CVE Petit Vennes

Le collège de Petit-Vennes a été construit en 1839. Il est inscrit en note *3* au recensement architectural du Canton du Vaud. Il fait partie des cinq collèges forains construits entre 1831 et 1842.

Les autres collèges sont les collèges du Chalet-à-Gobet (1831), de Montheron (1835) , de Montblesson (1838), et celui de Vers-chez-les Blancs (1842). Le collège de Petit-Vennes est un témoignage historique important dans la mesure où il est une conséquence directe de la première loi vaudoise sur l’instruction publique, qui date de 1806, et qui charge chaque commune de fournir au régent une chambre pour tenir l’école et le bois nécessaire pour la chauffer, ainsi qu’un logement avec jardin ou leur valeur en argent.

Le collège sera transformé en centre de vie enfantine pouvant accueillir 44 enfants. Le chantier est en cours et l’ouverture de la garderie est prévue pour la fin de l’année 2016.

Après de longues discussions avec le service de l’énergie (VD) il a été décidé d’isoler le bâtiment au moyen du crépi isolant (coté extérieur) le plus performant disponible actuellement sur le marché. Il s’agit du crépi isolant «aerogel» de chez Fixit. En cela, ce chantier sera une première pour la Ville de Lausanne.

Address

Service d'architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email