Musée historique

La définition d'une nouvelle exposition permanente pour le Musée historique de la Ville de Lausanne a fait l'objet d'un concours de projet d'architecture et scénographie.

Le nouveau musée proposera un parcours permanent consacré à l’histoire de Lausanne, élaboré selon les règles d’une muséographie moderne qui:

  • privilégie la présentation d’originaux,
  • contribue à mettre ou remettre en valeur certaines parties de ses collections,
  • inclut le XXe siècle en l’envisageant dans une perspective thématique,
  • propose un large éventail de documents audiovisuels originaux,
  • remette en valeur certains décors et éléments originaux du bâtiment,
  • trouve un juste équilibre entre interactivité et techniques qui lui seront associés.

Le projet propose une scénographie s’adaptant aux spécificités des différentes parties du bâtiment, à savoir espaces historiques et espaces modernes. Il vise une adéquation entre le caractère de l'espace et le thème qui y est exposé. Le parcours permanent propose une boucle qui débute dans les combles pour ensuite guider le visiteur dans les étages inférieurs.

Pour accueillir la nouvelle exposition permanente dans des conditions correctes de conservation et de présentation du patrimoine, d’importants travaux relatifs au bâtiment lui-même sont nécessaires. Ainsi, parallèlement à la rénovation muséographique, des travaux d’entretien doivent être réalisés. Ces travaux concernent essentiellement la toiture qui n’est plus étanche. Les installations techniques générales du musée (centrale de ventilation, centrale de climatisation, raccord sur le chauffage à distance, mises aux normes électriques) seront revues et le bâtiment sera mis aux normes.

Address

Service d'architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email