Charte graphique et dessin gabarit

La charte graphique

Le service d’architecture de la Ville de Lausanne a adhéré à la charte graphique mise sur pied par l'Etat de Vaud représenté par le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL), en collaboration avec la Ville de Genève représentée par la Direction de la division de l'aménagement et des constructions (DCO). La charte spécifie les règles de base des dessins DAO avec les principaux logiciels de dessin existants sur le marché. Les mandataires doivent respecter les règles de la charte de graphique dans leurs échanges de données avec le service d’architecture de la Ville de Lausanne.

Buts de la charte graphique

  • Recherche de standardisation des données DAO fournies par les mandataires permettant leur exploitation sans traitement préalable lourd, quel que soit le programme de DAO utilisé.
  • Facilité d’échange de données entre mandataires et services de la Ville utilisateurs DAO, grâce aux usages et codes définis par la charte.
  • Emploi d’usage et de codes informatiques simples et communs à tous les programmes DAO de manière à assurer la pérennité des données informatiques archivées et leur exploitation future par les technologies de l’information.
  • Utilisation d’un outil de normalisation DAO conjoint à plusieurs maîtres d’ouvrage publics.

Le dessin gabarit

Le dessin gabarit contient toutes les couches DAO, le cartouche du service d’architecture de la Ville de Lausanne (qui ne doit être ni modifié ni décomposé) ainsi que ses annexes. La liste des couches DAO, basée sur les recommandations données dans le cahier technique SIA 2014, doit être respectée. Un cartouche propre au mandataire peut être ajouté.

Les plans utilisent des couleurs DAO spécifiques pour définir les épaisseurs de plumes à l'impression. L'application des tables de correspondance est nécessaire pour assurer une impression correcte des plans DAO fournis. Une table de plumes adaptée à l'échelle d'impression doit être utilisée.

Pour les utilisateurs AutoCAD, la saisie des plans doit être faite uniquement dans l’espace objet. Les mises en page (espace papier) ne peuvent contenir que les vues à l’échelle désirée de l’espace objet, les cartouches, tableaux de modifications et légendes à remplir. Les espaces papier proposés sont déjà paramétrés pour l’impression aux échelles 1:50, 1:100. Au besoin, d’autres mises en pages peuvent être rajoutées toujours selon la norme DIN-A (multiples format A4, maximum en hauteur: 3 x 29.7 cm = 89.1 cm).

Pour les utilisateurs d’autres programmes DAO, prière de se reporter aux directives de la charte graphique.

Address

Service d'architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email