Escaliers-du-Marché 27/Pierre Viret 5

Ce projet prévoit la rénovation complète de l’immeuble abritant l’emblématique Barbare et trois logements.

Descriptif des travaux

Au programme: travaux de mises aux normes, amélioration du bilan énergétique de l’immeuble (fenêtres et toiture) et rénovation de la façade, pour lui redonner son allure crépie d’origine. A cette occasion, un logement de 2.5 pièces sera créé dans les combles de ce bâtiment datant du 15e siècle et bénéficiant d’une note 2 au recensement architectural du Canton.

© Musée Historique Lausanne – MHL
© Mathilda Olmi
Un peu d’histoire…

L’histoire du bâtiment du Barbare est quelque peu rocambolesque, à commencer par sa date de construction qui n’est pas connue. Selon l’historien Marcel Grandjean, il pourrait avoir été édifié au 15e siècle.

Situé en plein cœur de la vieille-ville, le bâtiment voit son environnement radicalement changer avec la démolition en 1911 de deux immeubles mitoyens, pour permettre le percement de la rue Pierre Viret. Il se retrouve ainsi tout au bout des Escaliers-du-Marché, avec un côté en pierres apparentes hérité de son ancien voisin de gauche.

Dernier bouleversement, la rénovation lourde de sa façade à la fin des années 60, qui à causé quelques dégâts, notamment au niveau des encadrements de fenêtre. Avec son projet de rénovation respectueux du patrimoine, la Ville entend redonner à ce bâtiment emblématique ses lettres de noblesse.

Links
Address

Service du logement et des gérances
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email