Droits politiques: divers

Pour l'instant il n'est pas possible de voter par Internet. Trois projets pilotes sont actuellement en cours de réalisation dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Zurich. Si l'expérience s'avère positive, le Conseil fédéral et le Parlement décideront si le vote électronique pourra être introduit en Suisse ultérieurement.

Non. Au niveau cantonal et fédéral, seuls les Suisses, hommes et femmes, et âgés de dix-huit ans révolus, ont le droit de vote. Seul le canton de Neuchâtel a accordé le droit de vote (et non d'éligibilité) aux ressortissants étrangers domiciliés dans le Canton depuis cinq ans au moins

Site du Canton de Neuchâtel (droits politiques neuchâtelois)

Pour l'instant l'unique solution est d'acquérir la nationalité suisse par la procédure de naturalisation.

Le Bureau communal des naturalisations se charge d'informer et de gérer tout ce qui concerne le déroulement des procédures de:

  • Naturalisation suisse pour les étrangers
  • Naturalisation vaudoise pour les Confédérés
  • Acquisition de la bourgeoisie de Lausanne par les Vaudois

Toute personne domiciliée à Lausanne peut prendre contact avec le Bureau communal des naturalisations, soit

  • en passant au guichet, place de la Louve 1, rez-de-chaussée, du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30;
  • par téléphone, tél. +41 21 315 22 31.

Le droit de pétition permet à toute personne d'adresser une requête écrite à une autorité concernant n'importe quelle activité de l'Etat. Contrairement aux droits politiques, qui sont accessibles aux seuls membres du corps électoral, le droit de pétition est un droit fondamental accessible à tous.

Address

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 22 33
Fax +41 21 315 20 15