Le Conseil des enfants et le Conseil des jeunes

La Ville de Lausanne a mis sur pied deux organes pour permettre aux jeunes de s’exprimer concernant la vie publique: le Conseil des enfants et le Conseil des jeunes.

© Denis Kormann

Conseil des enfants

Le Conseil des enfants est un outil pédagogique qui permet notamment de faire découvrir et comprendre à l’enfant l’environnement social qui l’entoure ainsi que de le faire participer à la vie de son quartier.

L’apprentissage effectué au sein du conseil permet:

  • de comprendre l’importance de l’écoute
  • d’être sensibilisé à la différence
  • d’apprendre le fonctionnement des règles démocratiques
  • de trouver ensemble des solutions aux questions soulevées

La phase-test du Conseil des enfants, de 2001 à 2003, a vu la création de différentes commissions invitant les élèves à participer sur divers thèmes, autour de la vie de l’école.

Cette démarche a débuté dans les établissements primaire de Mon-Repos et secondaire de Béthusy. Elle se poursuit actuellement, sous une forme différente, dans les collèges de Prélaz et de St-Roch.

Différentes actions, telles que l’organisation d’un tournoi de football «géant», l’organisation d’un rallye, les rénovations de surfaces récréatives et sportives, etc., ont vu le jour grâce à ces conseils.

Conseil des jeunes

Ce groupe est placé sous la responsabilité du délégué à la jeunesse de la Ville de Lausanne. Ceci permet aux jeunes Lausannoises et Lausannois entre 16 et 25 ans de venir parler de leur(s) projet(s). Depuis 1985, différentes réalisations ont été soutenues ou directement entreprises avec l’appui du groupe contact jeunesse, dont le bus pyjama, le skatepark de Sévelin et l’association des jeunes en formation.

En résumé, ce groupe permet aux jeunes d’exposer leurs idées aux autorités publiques.

Hormis ceci, il y a sûrement un comité d’élèves dans ton collège ainsi que des présidents de classe. Le comité des élèves, qui regroupe chaque président de classe, se réunit plusieurs fois par année. Lors de ces assemblées, des informations sont données aux présidents qui les transmettront à leurs camarades. On parle également de projets tels que le bal de fin d’année, la journée de l’extravagance, etc.

En faire partie est déjà une certaine entrée dans la vie politique.

En relation
Address

Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne 
Suisse

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 67 07

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h00-17h00
Horaires particuliers pendant les vacances scolaires