Les devoirs du citoyen
Pour bénéficier des avantages de la communauté, le citoyen doit participer, selon ses moyens, à sa défense et à sa prospérité.

C’est un principe de solidarité qui permet à chacun de profiter des biens communs. Une démocratie ne peut survivre et se développer que si chacun prend sa part de responsabilités.
Les différents devoirs
Le devoir de fidélité
Une commune démocratique doit accepter la critique de ses citoyens, mais ceux-ci doivent respecter les lois et rester fidèles à leur patrie, c'est-à-dire ne pas commettre d’actes contraires aux intérêts du pays.
Le devoir militaire
Le service militaire est obligatoire pour les hommes. Les femmes peuvent s’engager volontairement dans le service féminin de l’armée.
Le devoir fiscal
Dès l’âge de 18 ans, toute personne qui a une activité lucrative (un travail) et/ou de la fortune est soumise à l’impôt.
Le devoir civique
On appelle devoir civique l’obligation morale, pour les citoyens, de voter, d’élire leurs représentants, voire d’accepter un mandat politique ou une charge publique. C’est un devoir moral puisque l’abstentionnisme n’est pas sanctionné dans le canton de Vaud. Il n’en demeure pas moins que la démocratie n’est pas un système politique qui va de soi. Pour pouvoir exister et se développer, elle exige un engagement personnel de chacun de ses membres.
Votations
Secrétariat municipal
Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne
Lundi-vendredi: 09h00-11h30, 14h00-16h00*
*Suite aux dernières directives du Conseil fédéral, le guichet du Registre civique est fermé. Toutes les informations (y compris celles concernant le matériel de vote) doivent être adressées à votations@lausanne.ch ou au +41 21 315 22 33.