Lausanne aujourd’hui

Enjeux et programme pour la 4e ville de Suisse.

© Fausto Pluchinotta – Architectes: dl-a, designlab-architecture, Genève
Opéra de Lausanne © Photographe: Fausto Pluchinotta – Architectes: dl-a, designlab-architecture, Genève

Croissance démographique et logements

Après plusieurs années de baisse de la population, la dynamique s’est inversée dès la fin des années 90 pour ne plus ralentir. Lausanne est devenue rapidement la 4e ville de Suisse par sa population, avec une forte attractivité et en conséquence une pénurie de logements croissante. Aujourd’hui, Lausanne abrite 20% de la population totale du canton de Vaud et plus de 50% de l’agglomération lausannoise. La ville est en mesure d’accueillir 30’000 nouveaux habitants d’ici 2030 – un défi majeur en termes de réalisation de logements, d’équipements publics et de qualité de vie!

Cadre de vie

Le développement urbain et l’amélioration de la qualité de vie doivent aller de pair! Pour ce faire, la préservation, la mise en réseau des espaces non bâtis (forêt, zone agricole, parcs, jardins, etc.) et la création de nouveaux espaces verts devront accompagner la croissance attendue. Faire de Lausanne une ville plus saine et plus écologique nécessitera également la réduction des nuisances sonores, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction de l’empreinte énergétique ou encore l’adaptation aux changements climatiques.

La Ville est en mesure d'accueillir 30'000 nouveaux habitants d'ici 2030

Attractivité et rayonnement

Lausanne est une ville active et innovante! La présence d’entreprises de renommée internationale, le tissu de PME diversifié, des savoir-faire scientifiques et techniques réputés et la présence du CIO et de nombreuses fédérations sportives, font de Lausanne une cité dynamique dont l’attractivité doit continuer à se renforcer. Le rayonnement de la ville repose également sur un patrimoine et une vitalité culturelle à valoriser.

Mobilité

Plus d’emplois, plus d’habitants, donc plus de besoins en mobilité. Cette intensification exerce une pression accrue sur les réseaux de transport. Pour assurer l’accessibilité du centre et de tous les quartiers et préserver la qualité de vie, il faut poursuivre le développement coordonné des transports en commun et de la mobilité douce, en particulier la marche et le vélo.

Lausanne dans le Canton et comparaison avec les 4 plus grandes villes de SuisseLAUSANNEEmploi du Canton de Vaud (OFS, 2016) LAUSANNEBÂLEGENÈVE402 762ZÜRICH198 979171 017 137 810Population des 4 plus grandes villes de Suisse (OFS, 2016)LAUSANNEPopulation du Canton de Vaud (OFS, 2016)
Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Contact us by email