Démarches en cours (2016-2023)

Dès 2016, le projet Métamorphose se concrétisant, les démarches participatives et de communication se multiplient. Elles se focalisent et se déplacent sur les sites afin de cibler au mieux les acteurs de la participation et d’ouvrir le dialogue avec les intéressés.

Bureau d’information mobile aux Plaines-du-Loup

Le bureau d’information mobile du projet Métamorphose sera à nouveau présent au Parc du Loup cet été les mercredis de 16h à 18h

  • 5 et 19 juin
  • 3 et 17 juillet
  • 14 et 28 août

Venez poser vos questions et vous informer sur l’avancement  de l’écoquartier!

Flyer

© Ville de Lausanne
Soirée d'information: L'énergie du sol pour l'écoquartier des Plaines-du-Loup

Le 23 novembre 2018, les Services Industriels en présence de Jean-Yves Pidoux, Municipal, ont présenté aux habitants et curieux le concept énergétique retenu pour les Plaines-du-Loup, les objectifs de la société à 2000 watts et les enjeux liés à la réalisation.

Flyer

© Droits réservés
Bureau d'information itinérant aux Plaines-du-Loup

Le chantier des Plaines-du-Loup démarant et les dernières étapes des concours des pièces urbaines du PA 1 touchant à leur fin, Métamorphose était présent dans le quartier durant les mois de septembre et octobre 2018 pour répondre à toutes les questions sur le projet et informer sur l’avancement des chantiers de l’écoquartier.

© Ville de Lausanne
Chantiers participatifs «Construction d'un four à pain au parc du Loup»

En septembre 2018, les curieux, habitants et futurs habitants du quartier, ont été invités à participer aux chantiers participatifs pour la construction d'un four à pain. Les chantiers participatifs sont organisés et supervisés par le collectif CArPE (Collectif d'architecture participative et écologique), ouverts à tous, petits et grands, gratuits et sans inscription.

Le dimanche 28 octobre, le four à pain a été inauguré avec plus de 80 participants autour d’un brunch canadien et en dégustant les premiers pains cuits au feu de bois.

Visualiser les diaporamas

© Ville de Lausanne
Evénement: «Le parc en fête!»

Le week-end du 15 au 17 juin 2018, la Ville de Lausanne s’est associée à l’Association de quartier de la Blécherette et la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL) pour réaliser un événement festif pour l’inauguration officielle du parc du Loup avec la participation des habitants du quartier. Ce sont plus de 200 personnes qui ont participé aux trois jours d’événements, notamment à l’allocation des Municipaux du vendredi soir, ainsi qu’aux différentes activités des samedi et dimanche. Repas, concerts, contes pour enfants, tournois sportifs, stands associatifs, expositions sur l’écoquartier et spectacles ont jalonné les festivités.

En savoir plus sous www.bossons.ch/tous-au-parc
Visualiser les diaporamas
Flyer

© Mashka
Restitution de la démarche participative des Prés-de-Vidy

Afin de clore le premier volet participatif de la planification des Prés-de-Vidy, la Ville de Lausanne a organisé une soirée publique de restitution de la démarche «Planifions ensemble les Prés-de-Vidy» menée en 2017.

La soirée s'est déroulée le jeudi 24 mai 2018 à l'Etablissement horticole de la Bourdonnette avec la présence de M. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Flyer

© Ville de Lausanne
Exposition «Métamorphose à la Une»

En février 2018, le Forum de l'Hôtel de Ville a accueilli le projet Métamorphose. Le but était de se plonger dans l’actualité des 5 projets Métamorphose et d’échanger autour d’une exposition interactive. Exposition, balade, visites guidées et ateliers pour enfants étaient au programme. Par la suite, le journal «Métamorphose à la Une» a vu le jour comme nouveau support de communication.

L’exposition a été réactualisée et présentée en novembre 2018 aux Arches du Grand-Pont.

Journal n° 12

© Ville de Lausanne
Démarches et chantiers participatifs: «Tous au Parc!»

En 2017, une démarche participative a été lancée pour créer ensemble le futur parc situé au cœur de l'écoquartier des Plaines-du-Loup. La Ville de Lausanne, les associations de quartier et le Collectif des Plaines-du-Loup ont proposé de participer à la création du futur parc à travers plusieurs rendez-vous:

Les samedis 4 et 25 novembre 2017, deux ateliers  «Imaginer» et «Choisir» se sont déroulés avec une centaine de participants au Centre des Bossons.  Ensuite le vendredi 19 janvier 2018, un atelier de restitution et préfiguration du futur parc «Planifier» s’est déroulé avec une soixantaine de participants.  

Le jeudi 8 mars 2018, une information a été organisée afin de préparer les chantiers participatifs des 4-7, 11-14 avril et 26 mai 2018 pour construire et aménager le parc ensemble.

En savoir plus sous www.bossons.ch/tous-au-parc
Visualiser les diaporamas «Tous au parcs»
Flyer

© Ville de Lausanne
Démarche participative: «Planifions ensemble les Prés-de-Vidy!»

Dans le cadre de la planification des Prés-de-Vidy, en mai et septembre 2017, une exposition publique et des ateliers participatifs ont été organisés par la Ville de Lausanne à l'Orangerie de l’établissement horticole de la Bourdonnette, respectivement aux Arches du Grand-Pont. Cette démarche participative intégrée à la procédure des mandats d’étude parallèles des Prés-de-Vidy, a permis à la suite de chacun de ces évènements publics d’établir une synthèse servant de base à l'élaboration du schéma directeur du projet des Prés-de-Vidy.

Flyer

© Droits réservés
Exposition Stade de la Tuilière

Une exposition s'est tenue à l'occasion de la mise à l'enquête publique du stade de football de la Tuilière entre décembre 2016 et janvier  2017.

© Droits réservés
Rencontres et Exposition «Les premiers investisseurs des Plaines-du-Loup»

En octobre 2016, des tables rondes et une exposition ont permis de présenter la démarche mise en place par la Ville de Lausanne pour la sélection des 15 premiers investisseurs, de dévoiler les éléments programmatiques du premier secteur du projet des Plaines-du-Loup et d’échanger sur les programmes et les concepts avec les investisseurs des différentes pièces urbaines (PPA1).

Flyer

© Plates-Bandes
Exposition «Métamorphose: L’avancée du projet»

En juillet 2016, le projet Métamorphose a présenté sa nouvelle exposition dans l’espace d’exposition aux Arches du Grand-Pont. L’année 2016 a été synonyme de concrétisation dont notamment la pose de la première pierre du chantier du centre sportif à la Tuilière, la mise à l’enquête du premier plan d’affectation des Plaines-du-Loup, l’attribution des premiers lots de l’écoquartier aux investisseurs, le lancement d’une nouvelle démarche participative pour la maison de quartier du nord mais encore le concours du stade de Coubertin ainsi que le lancement des mandats d’étude parallèles des Prés-de-Vidy.

Flyer

© Trivial Mass
Démarches
Links
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
www.lausanne.ch/metamorphose
Phone +41 21 315 52 14