Troisième période: 2002-2005

Ouverture à d'autres dimensions.

A l’occasion de l’engagement d’une nouvelle déléguée à l’égalité, Mme Valérie Berset Budde, le cahier des charges du poste est élargi.

La mission de la déléguée à l’égalité comporte désormais trois dimensions:

  • Définir et promouvoir la politique de l’égalité dans l’administration communale.
  • Définir et promouvoir une politique de qualité de vie au travail, afin de permettre au personnel de l’administration d‘atteindre un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et personnelle.
  • Participer à la prévention de toute forme de harcèlement.

En 2003, un groupe de travail est créé pour faire le bilan de la période 1992-2002 et identifier les lacunes restant à combler en matière d'égalité entre femmes et hommes. Son rapport est mis en consultation en 2004 et adopté par la Municipalité en 2005.

Dès 2002

La formulation «mademoiselle» est supprimée du langage administratif et remplacée par «madame» pour toutes les femmes, quel que soit leur âge et leur état civil.

La Ville de Lausanne participe chaque année activement à la journée «Oser tous les métiers» destinée à favoriser la mixité en permettant aux filles d’accompagner leur père au travail et aux garçons leur mère. Dans cette même perspective, elle organise en 2003 un stage aux Services industriels pour des gymnasiennes, et en 2004, deux semaines hors cadre pour faire découvrir des métiers non traditionnels à des classes secondaires.

Dès 2004

La déléguée à l’égalité informe et sensibilise tout le personnel nouvellement engagé aux principes d’égalité adoptés par la Ville, dans le cadre du cours obligatoire «l’administration en bref» qui concerne 300 personnes par année.

La déléguée intervient dans le cours obligatoire pour tous les cadres sur l’entretien de collaboration. A l’aide d’exemples concrets, elle les sensibilise aux risques de distorsion liés aux attentes stéréotypées de genre.

Le processus de personnalisation des conditions de travail démarre avec l’élaboration d’un modèle d’aménagement du temps de travail.

Unité égalité

La dotation du poste de déléguée à l’égalité passe de 50% à 70%. Avec le secrétariat, le bureau de l’égalité dispose désormais d’1,2 EPT.

Address

Egalité et qualité de vie au travail – Déléguée à l'égalité
Service du personnel

Hôtel de Ville
Rue de la Madeleine 1
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 23 62