Quatrième période: 2006-2010

La Municipalité redéfinit les lignes directrices de sa politique de l’égalité avec quatre objectifs centraux.

Les quatre objectifs

  • Mixité
    Viser le décloisonnement des métiers, en veillant à ce que le critère de mixité soit pris en compte lors de l’engagement ou de la promotion.
  • Égalité des chances
    Apporter une attention particulière à la promotion interne des femmes, qui sont encore sous-représentées dans les postes de dirigeants.
  • Égalité de traitement
    Revoir l’actuelle classification des fonctions pour en éliminer les sources de discriminations.
  • Conciliation travail et famille
    Aménager le temps de travail, tant pour les hommes que pour les femmes, et aussi pour les postes à responsabilités. Étudier la faisabilité d’une crèche pour le personnel.

Dès 2005

  • Le projet d’aménagement du temps de travail est testé dans sept services pilotes. L’objectif est d’instaurer un horaire flexible pour le personnel partout où cela est possible.
  • Dans la procédure de recrutement, les annonces de places vacantes mentionnent que «Tous les postes de l’administration communale sont ouverts tant aux femmes qu’aux hommes.». Il est précisé que «Afin d’améliorer la mixité, à compétences égales, la préférence sera donnée aux femmes, dans les fonctions et services où elles sont sous-représentées et aux hommes, dans les fonctions et services où ils sont sous-représentés.».
  • Durant la procédure de sélection, les services veillent à ce que les deux sexes soient représentés parmi les personnes convoquées aux entretiens de sélection et parmi les collaborateurs et collaboratrices participant aux entretiens, et responsables du choix final.

Dès 2008

Une garderie de 44 places ouvre ses portes à l’avenue Vinet pour accueillir les enfants du personnel communal, ainsi que les enfants du quartier.

Dès 2009

  • La cellule ARC – Aide à la résolution des conflits et lutte contre le harcèlement psychologique et sexuel – ouvre ses portes. Elle est rattachée directement à la délégation municipale aux affaires de personnel.
  • Le projet d’aménagement du temps de travail – ATT – est généralisé à l’ensemble de l’administration. Dans toutes les fonctions où cela est possible, il permet aux collaborateurs et collaboratrices d’organiser librement leurs horaires entre 6 et 20 heures, du lundi au vendredi, en tenant compte cependant d’éventuelles heures bloquées et du partage des permanences. La mise en œuvre est échelonnée jusqu’à fin 2011.
  • Le personnel de l’administration dispose, pour ses enfants, de deux places d’accueil d’urgence chez deux accueillantes en milieu familial, permettant un soutien rapide dans des situations où l’activité professionnelle d’un parent est en péril.
  • Le projet Equitas, rattaché à l'unité Pilotage et projets du Service du personnel, est chargé de revoir entièrement la classification des fonctions et le système de rémunération. Un de ses objectifs est d'assurer l'égalité entre femmes et hommes dans la rémunération.

Dès 2010

La Ville de Lausanne octroie à ses fonctionnaires un congé paternité de 20 jours.

Unité et qualité de vie au travail

Petit à petit l’équipe de l’unité s’élargit, ses missions deviennent multiples. Entre 2005 et 2006, une assistante sociale d’entreprise à 50% et une cheffe de projet adjointe à 80% sont rattachées à l’unité qui compte alors quatre personnes pour 2,5 EPT. Entre 2009 et 2010, avec l’arrivée de deux gestionnaires d’application informatique pour le projet ATT, l’équipe s’agrandit à six personnes totalisant 4,3 EPT.

Address

Egalité et qualité de vie au travail – Déléguée à l'égalité
Service du personnel

Hôtel de Ville
Rue de la Madeleine 1
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 23 62