Arts de la scène: demande de soutien

La Ville de Lausanne octroie des subventions dans le domaine de la création scénique (danse, théâtre, performance, théâtre musical, humour, cabaret), et de tournées en Suisse ou à l'étranger. D’autres types de soutiens tels que la bourse de compagnonnage, contrat de confiance et convention de soutien conjoint sont également proposés.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les compagnies et associations sans but lucratif dont le siège est statutairement établi à Lausanne ou qui peuvent justifier de solides attaches professionnelles avec la Ville de Lausanne.

Détail de la prestation

Chaque année en février, la Ville de Lausanne octroie, pour la saison suivante, des subventions à des projets ponctuels dans le domaine des arts de la scène. Les subventions allouées varient en général entre CHF 10'000.– et CHF 40'000.–. Les premières mises en scène bénéficient d'un soutien de CHF 10'000.– maximum. Sont pris en considération tous les projets de création scénique: danse, théâtre de texte, théâtre performatif, écriture scénique, théâtre musical, cabaret.

Bon à savoir

Les montants attribués ne couvrent qu’une partie du coût budgété (entre 10 et 20%). Les candidats doivent donc déposer des demandes auprès d’autres organismes susceptibles de soutenir leur projet.

Comment en bénéficier?

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande ci-dessous et le déposer auprès du service de la culture au plus tard le 1er décembre pour la saison suivante. Le délai pour la saison 2019-2020 est fixé au 1er décembre 2018.

Pour être recevable, toute demande doit être déposée par une compagnie professionnelle.

Information pratique

Les critères majeurs pris en compte par la Commission des arts de la scène sont:

  • originalité, intérêt et cohérence du projet
  • professionnalisme et pertinence des participants au projet
  • engagement d'interprètes professionnels romands
  • réalisme et adéquation du budget avec le projet
  • information sur les démarches entreprises en vue d'une programmation par un lieu professionnel lausannois dédié aux arts de la scène
  • possibilité de tournée du projet
  • parcours de la compagnie ou du responsable artistique du projet: reconnaissance par le milieu des arts de la scène et le public, qualité des réalisations passées, etc.

La Ville accorde par ailleurs des soutiens pour des manifestations dans le domaine des arts de la scène.

Dernière mise à jour: 18.01.2018

Fournisseur de prestation

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 25 25

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon