Demande de subvention pour réalisation de toitures végétalisées
La Ville subventionne les privés pour les motiver à végétaliser leur toiture lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions.
La Ville subventionne les privés pour les motiver à végétaliser leur toiture lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions.
Les propriétaires privés qui ne sont pas contraints à végétaliser leur bâtiment par une réglementation d’urbanisme.
La Ville de Lausanne soutient financièrement les privés qui, lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions, souhaitent végétaliser leurs toitures. Le montant accordé est de CHF 40.–/m2 pour un maximum de 1200 m2. Un montant total de CHF 650’000.– sera octroyé à une douzaine de projets selon l’ordre d’arrivée des demandes.
Si la taille de la toiture excède la surface maximale subventionnée par projet (1200 m2, ce qui correspond à CHF 48’000.–), l’ensemble de la toiture doit tout de même être végétalisée.
Le service des parcs et domaines (SPADOM) étudie la demande, détermine le montant de la subvention et la réserve. Après avoir réalisé les travaux, une visite de fin de chantier est faite par le SPADOM pour s’assurer du respect des conditions techniques. Le prestataire transmet ensuite une copie de la facture des travaux au SPADOM et la subvention est payée.
Un guide de bienvenue
Le service des parcs et domaines a publié au printemps 2014 une brochure entièrement dédiée aux toitures végétalisées. De précieux conseils en termes d’aménagements y sont présentés (plantes indigènes, substrats naturels régionaux, micro-habitats, etc), afin que votre toiture devienne rapidement un véritable paradis pour la nature.
Dernière mise à jour:
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h00
Bus: tl 25: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette
La réception est fermée au public jusqu’à nouvel avis.