Soutien aux personnes toxicomanes sans domicile fixe

Le Rel’Aids va à la rencontre, dans la rue, d’une population en situation de précarité, confrontée à des problèmes de consommation de drogues et de maladies virales, et lui apporte un soutien.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes polytoxicomanes et/ou sans domicile fixe et consommant de l’alcool sur la voie publique.

Détail de la prestation

Le Rel’Aids est une équipe de travailleurs-euses sociaux-ales hors murs (TSHM) de la fondation Le Relais, financée par le Service social Lausanne (SSL), qui va à la rencontre, dans la rue, d’une population en situation de précarité, confrontée à des problèmes de consommation de drogues et de maladies virales.

Rel’Aids intervient sur plusieurs axes selon la demande et la situation:

  • Accompagnements individuels et familiaux: l’équipe va à la rencontre de la personne, l’écoute et cherche avec elle des solutions concrètes à ses problèmes. Selon la demande, l’équipe peut l’accompagner dans certaines démarches et l’orienter vers d’autres institutions et d’autres aides. Elle peut aussi servir de liaison et de médiation entre la personne et ses proches. L’objectif est souvent de débloquer une situation, et notamment de rendre possible l’accès à une thérapie ou à un programme de réinsertion.
  • Actions communautaires: L’équipe s’engage dans les domaines de l’action communautaire et de la recherche-action. Grâce à l’expérience acquise par ses travailleurs-euses sociaux-ales, Rel'Aids participe à enrichir les connaissances et les savoirs liés aux comportements des consommateurs-trices et à la réduction des risques. Sur le terrain, ils/elles mettent en place des ateliers de sensibilisation à l’hygiène d’injection, par exemple.
  • Réduction des risques: les travailleurs-euses sociaux-ales de Rel'Aids prodiguent des conseils en matière de réduction des risques et distribuent, en dépannage, du matériel stérile d’injection. Ils interviennent également dans des appartements privés où de la drogue est consommée en groupe.

Comment en bénéficier?

L’équipe du Rel’Aids va à la rencontre des personnes, aucune inscription n'est nécessaire.

Tarifs, émoluments

Cet accompagnement est gratuit.

Dernière mise à jour: 27.03.2019

Fournisseur de prestation

Rel'Aids
Le Relais

 Grand-Rue 82
1110 Morges  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Page officielle
Phone +41 79 212 78 87
Phone +41 79 798 05 50
Cellular +41 79 233 30 06, +41 79 210 58 13

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 14h00-17h00