Détail de la prestation
L’Atelier l'Eveil met l’accent sur la réinsertion sociale des personnes risquant ou ayant subi une rupture dans son parcours professionnel et/ou social et qui fait face à l’isolement, à une maladie physique ou psychique, à une situation de dépendance et de fragilité. Il s’agit d'une première étape en vue d’une réinsertion professionnelle. L’Eveil est soutenu par le Service social Lausanne (SSL) dans le cadre du dispositif addictions mis en place par la Ville de Lausanne.
Ouvert cinq jours par semaine, l’Éveil offre une large palette d’ateliers qui permettent à chacun-e de composer un programme sur mesure. Les objectifs spécifiques sont déterminés au cas par cas, en fonction des besoins de chaque participant-e et des exigences liées aux différentes activités. La créativité et le développement personnel en groupe sont la base du travail.
Les personnes sont invitées à découvrir et donner libre expression à leur propre créativité. L'accent est mis sur le plaisir de créer, mais aussi sur la communication et l'échange. Il s’agit avant tout pour le/la participant-e de retrouver confiance en lui/elle et de socialiser, de retrouver un rythme de vie ou encore d’apprendre à gérer ses émotions pour désamorcer les conflits.
La durée standard est de 3 mois, renouvelable une fois. Les participant-e-s viennent à l’Eveil de 1 demi-journée à 4 demi-journées par semaine, suivant l'objectif.