Espace de consommation sécurisé (ECS)

Géré par la fondation ABS, l’ECS vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues du point de vue sanitaire et social. Il offre un espace propre et sécurisant pour la consommation, du matériel stérile et un encadrement professionnel.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les usagers et les usagères de drogues majeur-e-s.

Détails de la prestation

Géré par la fondation Accueil à Bas Seuil (ABS), l’Espace de consommation sécurisé (ECS) vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues du point de vue sanitaire (risques d’overdoses, risques de transmission de maladies infectieuses, par exemple) et social (risques d’isolement, rupture avec son entourage), mais également à diminuer les nuisances pour la population liées à la consommation sur l’espace public, notamment en termes de déchets.

L’ECS offre aux personnes toxicomanes un espace propre et sécurisant pour leur consommation, du matériel stérile et un encadrement professionnel. Cette structure se compose d’un espace d’accueil, de quatre places d’injection, 4 places d’inhalation et 1 place de sniff. Un local dédié aux soins est partagé avec la structure du Passage. Quatre collaborateurs-trices sont présent-e-s en permanence ainsi qu’un agent d’accueil et de sécurité.

Cet espace n’est ni un lieu de distribution de produits ni de vente de drogues. Les personnes ont par contre la possibilité de consommer les produits achetés illégalement dans des conditions d’hygiène et de dignité plus acceptables qu’une consommation s’effectuant dans des lieux publics.

L'ECS fait partie du dispositif addictions développé par la Ville de Lausanne.

Comment en bénéficier?

L’ECS est ouvert sept jours sur sept, de 12h00 à 19h00.

Tarifs, émoluments

L’accès à l’ECS est gratuit.

Dernière mise à jour: 01.04.2019

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Fondation ABS
Partenaires sociaux

Place du Vallon 4
1005 Lausanne  

Situer sur le plan

Contact us by email
www.fondationabs.ch
Phone +41 21 311 11 15

Lundi: 9h30-15h00
Mardi: 12h00-15h00
Mercredi-dimanche: 9h30-15h00

Bus : tl 6, 7, 66: Ours
Métro : m1: CHUV