Problèmes de dettes: Point de situation et soutien au désendettement

L’Unité d’assainissement financier (Unafin) du Service social Lausanne (SSL) conseille et soutient les personnes ou les ménages surendettés qui souhaitent normaliser leur situation financière.

Sommaire

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Qui est concerné?

Tout habitant-e lausannois-e confronté-e à des problèmes de dettes et souhaitant y apporter des solutions.

Détail de la prestation

L’objectif est de passer ensemble en revue la situation financière de la personne et de préparer le terrain pour une éventuelle procédure de désendettement ou de faillite personnelle. Selon la situation, un suivi de quelques mois est entrepris afin de garantir la capacité de remboursement des dettes.

L'accompagnement se décline en plusieurs étapes:

  • un inventaire complet de la situation des dettes est effectué;
  • un budget est établi afin de déterminer les possibilités de remboursement sur une période de trois ans;
  • les causes du surendettement sont identifiées;
  • l’option du désendettement ou de faillite personnelle est envisagée selon la situation de la personne;
  • des conseils sont donnés en lien avec la gestion du budget, des dettes ainsi qu’avec les procédures de poursuites;
  • si nécessaire, la personne est orientée vers un appui pour l’aider à gérer son budget dans l’objectif de stabiliser sa situation financière;
  • la capacité de remboursement est garantie en suivant la personne durant plusieurs mois.
Bon à savoir

L’Unafin ne dispose pas de liquidités. Elle met tout en œuvre afin d’assainir la situation financière de la personne au moyen de ses propres ressources, voire celles de son entourage.

Comment en bénéficier?

La personne qui souhaite bénéficier de cette prestation doit s’adresser à l’Info sociale du Service social Lausanne (SSL) ou prendre contact avec son assistant-e social-e afin d’obtenir un rendez-vous auprès de Unafin.

Bon à savoir

Un délai de une à six semaines selon le nombre de demandes et la disponibilité des assistant-e-s sociaux-ales est à prévoir.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

Informations pratiques

La prestation porte généralement sur plusieurs mois, le premier entretien a pour objectif de préciser la demande de la personne et de définir des objectifs réalistes.

Dernière mise à jour: 27.03.2019

Fournisseur de prestation

Info sociale
Service social

Place Chauderon 4
1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

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Entretien avec un assistant social sans rendez-vous (selon disponibilité)
Lundi au vendredi: 13h15-15h00