Commission de salubrité

La commission de salubrité intervient pour des problèmes d’insalubrité dans les logements occupés ou aux abords des immeubles lorsque le propriétaire ne prend pas les mesures adéquates pour remédier à la situation.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne qui en justifie le besoin (art. 16 de la loi cantonale sur la santé publique)

Comment effectuer cette démarche?

  •  Au préalable, le locataire annonce par écrit le problème d’insalubrité à son propriétaire ou à sa gérance en vertu du droit du bail (art. 253ss du code des obligations) et des dispositions paritaires romandes et règles et usages locatifs du Canton de Vaud.
     
  • Puis, si, aucune mesure n’est prise par le propriétaire ou la gérance, la commission de salubrité peut, sur demande, effectuer un constat sur place et, si nécessaire, intervenir auprès du propriétaire ou de la gérance pour demander la suppression des désagréments relevés. 
    Dépôt d’une demande d’intervention de la commission de salubrité
Bon à savoir:

"La Municipalité fait procéder à des inspections des bâtiments chaque fois qu'elle le juge nécessaire, ainsi que sur la demande motivée des propriétaires, des locataires ou des médecins notamment; le propriétaire et les personnes qui ont requis l'inspection en sont avisés. Le règlement communal peut prescrire des inspections périodiques." Art 93 al.1 LATC.

La commission de salubrité est désignée par la Municipalité. Elle intervient notamment au moment de la délivrance des permis d’habiter ou lorsqu’un problème lui est signalé dans un bâtiment.

Pour une inspection d'un logement, la commission de salubrité ne se déplace que si une demande motivée lui est adressée par écrit et que des contacts auprès du bailleur ont déjà été entrepris (la copie des démarches entreprises vous sera demandée)

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Commission de salubrité
Service de l'urbanisme

Rue du Port-Franc  18
1002 Lausanne  

+41 21 315 55 44