Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

La HEP Vaud propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l'enseignement. Au cœur du puissant tissu universitaire lémanique qu’elle nourrit et dont elle profite, la HEP Vaud joue un rôle de poids sur la scène helvétique de la recherche en sciences de l'éducation.

© HEP Vaud

Dans un contexte général marqué par la complexification des rapports sociaux, la HEP Vaud prépare ses étudiantes et ses étudiants aux métiers de l’enseignement et les accompagne dans leur développement. Elle leur offre, dans cette perspective, des formations solides à la fois sur le plan théorique et pratique, favorisant ainsi leur intégration dans le milieu professionnel.

Le canton de Vaud mène une politique très dynamique en termes de formation et de recherche. C’est la raison pour laquelle de nombreuses institutions publiques et privées de renommée internationale sont installées en territoire vaudois. La HEP Vaud, qui appartient au réseau Swissuniversities, développe aussi des liens de coopération forts sur le plan national et international.

Un souci d'excellence appliqué à deux objectifs majeurs

La HEP Vaud poursuit deux objectifs majeurs dans un souci d’excellence:

  • offrir une formation de niveau universitaire aux futurs enseignants ainsi que des formations postgrades aux enseignants et à l’ensemble des professionnels du monde scolaire;
  • stimuler le champ de la recherche et du développement en sciences de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de recherche internationaux, et proposer un ensemble de ressources pédagogiques aux professionnels de l’école.

Une gamme complète de formations

La HEP Vaud offre un large éventail de formations de base qui comprend les: Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, Master en enseignement secondaire I, Diplôme/MAS en enseignement secondaire II, Master EPFL-HEP en mathématiques pour l'enseignement, Master en enseignement spécialisé, Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée, Master en sciences et pratiques de l'éducation HEP/UNIL, Maîtrise universitaire en didactique du français langue première. Toute une gamme de formations postgrades est également proposée par la HEP de type CAS, DAS, MAS, sans oublier des centaines de cours de formation continue.

En 2018, la HEP Vaud compte ainsi quelque 2'600 étudiantes et étudiants et 8'000 professionnels en formation continue ou usagers de prestations de service. Au final, ce sont environ 130'000 élèves qui bénéficient de l’enseignement dispensé à la HEP du canton de Vaud.

Made in HEP
  • Journées d'étude internationales: Enseignement et apprentissage de la Shoah
    La HEP Vaud, en collaboration avec la HEP de Lucerne, organise les journées d’étude internationales «Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire» les 22 et 23 janvier 2018, destinées aux enseignants et aux formateurs des institutions éducatives. Avec l’intervention exceptionnelle d’Elie Barnavi, historien et essayiste, professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’Université de Tel-Aviv, ancien ambassadeur d’Israël en France. Près de 130 personnes ont participé activement aux deux journées.
  • Colloque Didapro 7 – DidaSTIC
    Le Colloque Didapro 7 – DidaSTIC: de O à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école explore les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La septième édition de cet événement d’ampleur internationale a lieu à la HEP Vaud, du 7 au 9 février 2018. Environ 160 personnes étaient présentes.
  • Dans la langue et la culture de l’autre
    La HEP Vaud, lors d’une soirée exceptionnelle le lundi 19 mars 2018, pour évoquer l’immersion «Dans la langue et la culture de l’autre», a invité Akira Mizubayashi, écrivain, professeur émérite de langue et culture françaises, Université Sophia, Tokyo, et Emmanuel Lozerand, traducteur, professeur de langue et culture japonaises, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), Paris Sorbonne, et Université de Genève. Plus de 140 personnes sont venues suivre ces talentueux orateurs.

«Consciente de la complexité des métiers de l'enseignement, la HEP Vaud offre la meilleure formation possible aux enseignants futurs et actuels.»

Guillaume Vanhulst
Recteur de la HEP

Links
Address

Haute Ecole Pédagogique (HEP)
Hautes écoles

Bâtiment C33
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
www.hepl.ch
Phone +41 21 316 92 70
Fax +41 21 316 33 97

Lundi-vendredi: 07h45-11h45, 13h00-16h30

Bus: tl 1, 25: Beauregard