Formation à la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées

L’association alter ego propose différentes formations dans le domaine de la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées et de la promotion de la bientraitance.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les professionnel-le-s dans le domaine de la santé et du social et toute personne intéressée par les questions de la prise en charge des personnes âgées.

Détails de la prestation

Alter ego propose différentes formations dans le domaine de la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées et de la promotion de la bientraitance, dispensée par des formateurs et formatrices spécialisés en pédagogie et issus des domaines de la santé et du social.

Le  module de base, d’une durée de 3 heures, aborde les différents types de maltraitances, afin d'en reconnaître les causes et de détecter les situations à risque. Il permet, en groupe, de saisir la complexité des situations exprimées et d’aborder les stratégies de prévention.

Le module d'approfondissement, adapté en fonction de la demande, permet d’approfondir et de maîtriser les différentes démarches et outils d'analyse (analyse de situations, moyens de détection, pistes de solutions).

Alter ego propose également une formation spécifique pour les professionnel-le-s qui travaillent avec des personnes âgées. La formation PREMALPA se réalise en partenariat avec l’institution (l’employeur). Elle vise à développer des compétences dans la prévention, la détection et l’analyse des situations de maltraitance. Elle permet d’identifier des solutions aux problèmes rencontrés, de connaître le réseau ressource et de soutenir ses collègues dans les situations problématiques.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur les formations proposées, il est conseillé de se rendre sur le site Internet d’alter-ego ou de contacter le secrétariat de l’association.

Comment en bénéficier?

Les inscriptions se font par e-mail.

Tarifs, émoluments

  • Le module de base, prévu pour un groupe de maximum 25 personnes, coûte CHF 600.–.
  • Pour les autres formations, il est conseillé de prendre contact avec le secrétariat d’alter-ego pour connaître les tarifs.
Fournisseur de prestation

Association alter ego

Avenue du Simplon 23
1800 Vevey  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
www.alter-ego.ch
Phone 0848 00 13 13

Permanence le jeudi: 13h30-17h00