Cours de français semi-intensif faux débutant

L'Espace Femmes de l’association Appartenances propose des cours de français semi-intensif de niveau faux débutant pour les femmes migrantes.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les femmes migrantes majeures domiciliées à Lausanne, qui rencontrent des difficultés économiques ou sociales, avec des bases de français à l'oral (A1) et quelques-unes à l'écrit.

Détails de la prestation

L'Espace Femmes, géré par l’association Appartenances, propose des cours de français semi-intensifs de niveau fau débutant. Dispensés par des formatrices d'adultes au bénéficie d'un brevet fédéral, ces cours visent la compréhension et la communication (à l'oral et à l'écrit) autour de tâches simples et habituelles qui concernent l'environnement proche de la participante.
Diverses activités offrent des mises en situation de la vie courante. Elles permettent de travailler sur la compréhension d'une consigne ou d'une information, afin de pouvoir la reformuler, l'appliquer et exécuter une tâche dans un contexte de travail. Le cours s'appuie sur des pédagogies participatives.

A la fin du cours, la participante aura acquis des bases de compréhension et d'expression orales et écrites en français à même de lui permettre de mieux s’intégrer dans la société (niveau A1 à l’écrit et à l’oral, selon le CECR - Cadre européen commun de référence).

Ces cours sont intégrés au programme des formations de la Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes (CIFÉA).

Les cours débutent en février et en septembre. La durée et la fréquence est de 2 fois 2h30 par semaine pendant 5 mois pour un total de 90 heures
Une prise en charge des enfants en âge préscolaire est proposée pendant que les mères suivent le cours à l'Espace Femmes (Accueil enfants).

Comment en bénéficier?

Les personnes intéressées peuvent se rendre dans les locaux de l'Espace Femmes pour passer un premier entretien d'accueil. Il permettra, entre autres, de vérifier que les conditions d’accès au cours sont remplies. En cas d’intérêt confirmé, un second entretien formalisera l’inscription au cours.

Bon à savoir

En cas de cours complet, la personne sera orientée sur une autre activité de l'Espace Femmes, vers une autre association ou inscrite sur une liste d'attente.

Tarifs, émoluments

Le cours est gratuit pour les personnes remplissant les conditions d'accès, notamment en matière de revenus. Seule l'inscription est payante (CHF 10.–).

Pour l’Accueil enfants: frais d’inscription de CHF 10.– pour chaque enfant inscrit pour la durée du cours de sa mère.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Espace Femmes
Association Appartenances

Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne  

+41 21 351 28 80
Contact us by email

Accueil et permanence téléphonique
Lundi, mercredi et jeudi: 14h00-17h00
Mardi et vendredi: 09h00-12h00

Bus: tl: Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Lausanne-Flon
LEB: Lausanne-Flon