Mesure d’insertion sociale: reprendre sa vie en main

Le Centre d'études et de formation intégrée du Léman (CEFIL) propose aux bénéficiaires du Revenu d’Insertion ou d’une rente AI une Mesure d’Insertion Sociale (MIS), «Tempo». Diverses activités leur donnent la capacité de reprendre leur vie en main.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes au bénéfice de l’aide sociale (Revenu d’Insertion) ou d’une rente de l’Assurance Invalidité (AI).

Détails de la prestation

Le Centre d'études et de formation intégrée du Léman (CEFIL) propose aux bénéficiaires du Revenu d’Insertion ou d’une rente AI une Mesure d’Insertion Sociale (MIS), «Tempo».

Les activités proposées visent à reprendre progressivement un rythme de vie, pouvoir effectuer les démarches administratives quotidiennes (trier son courrier, établir un budget, entreprendre des démarches, par exemple), améliorer son environnement de vie, reprendre une activité physique et apprendre les outils informatiques usuels de base pour pouvoir faire ses démarches.

Bon à savoir

La mesure dure 210 heures, réparties de 3 à 5 matinées par semaine, selon les aptitudes définies lors du premier entretien et les objectifs fixés.

Comment en bénéficier?

Pour bénéficier de cette mesure, il s’agit dans un premier temps d’en parler à son assistant-e social-e au Service social Lausanne (SSL) ou dans un autre Centre social régional (CSR). Un entretien préalable est exigé afin de s'assurer de la nécessité et de la pertinence de la mesure mais aussi de la motivation du candidat.

Tarifs, émoluments

Le cours est gratuit pour les personnes remplissant les conditions d'accès, notamment en matière de revenus. Seule l'inscription est payante (CHF 10.–). Pour les autres personnes, il est conseillé de prendre contact avec le CEFIL pour connaître les tarifs «grand public».

En savoir plus
Fournisseur de prestation

CEFIL
Le Relais

Avenue de Sévelin 36
1004 Lausanne  

+41 21 661 22 00
Contact us by email

Lundi-vendredi: 09h00-12h00, 13h30-16h30, 18h00-21h00

Bus: tl 13: Tivoli