Cours d’alphabétisation en français pour personnes non francophones

Français en Jeu propose des cours d’alphabétisation qui ont pour objectif d’initier les migrant-e-s analphabètes à la langue française, de leur permettre une bonne intégration et d’être à l’aise dans leur vie quotidienne.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les adultes migrants non francophones ne parlant pas ou peu le français (niveau A2.2 maximum) en situation de précarité économique et/ou sociale étant officiellement domiciliés sur la commune de Lausanne, qui souhaitent apprendre le français, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l’alphabet latin pour suivre un cours de français standard.

Détails de la prestation

Français en Jeu propose des cours d’alphabétisation qui ont pour objectif principal d’initier les migrant-e-s analphabètes à la langue française pour qu’ils puissent ensuite intégrer d’autres voies de formation de base tout en leur permettant une bonne intégration dans leur quartier/leur ville et d’être à l’aise dans leur vie quotidienne.

Plus spécifiquement, ces cours mettent l’accent sur la familiarisation avec les sons du français, l’apprentissage du vocabulaire de base et des structures de phrase simples à l’oral.

À l’écrit, ils vise l’acquisition d’une certaine aisance dans le tracé des lettres, tout comme l’identification des lettres et des sons et, dans un deuxième temps, de mots usuels à l’écrit.

Ces cours sont intégrés au programme des formations de la Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes (CIFÉA).

Bon à savoir

La durée standard d'un cours est de 150 heures, réparties sur 1 année, à raison de deux fois deux heures par semaine (en principe, aucun cours n’est dispensé pendant les vacances scolaires).

Les enfants des personnes suivant le cours peuvent être accueillis à l’IPE Marterey le temps de la formation, bien que les places soient particulièrement limitées.

Comment en bénéficier?

L'inscription se fait selon les places disponibles lors des permanences de Français en Jeu à la Place Pépinet 2, 3e étage, selon les horaires suivants:

  • Lundi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
  • Mardi de 14h00 à 19h00;
  • Vendredi de 09h00 à 12h00.
  • Mercredi et vacances scolaires: fermé.

Aucune inscription ne se fait par téléphone. Il faut prévoir 45 minutes pour l’inscription car un test de niveau sera effectué au moment de l'inscription.

Tarifs, émoluments

Frais d’inscription uniques: CHF 40.– par an (à payer en espèces au moment de l’inscription).

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Association Français en jeu
Partenaires sociaux

Place Pépinet 2
1003 Lausanne  

+41 21 329 04 49
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 09h00-12h00, 14h00-17h00
Mercredi, vacances scolaires: fermé