Cours de préparation aux évaluations de niveau de langue fide

Français en Jeu propose aux personnes qui ont besoin de passer l’évaluation de niveau de langue fide des cours semi-intensifs de préparation et un accompagnement.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les adultes migrants non francophones en situation de précarité économique et/ou sociale étant officiellement domiciliés sur la commune de Lausanne, qui ont besoin de faire une évaluation de langue fide (attestation des compétences en français). Par ailleurs, les personnes doivent avoir des connaissances de base en français (niveau A1 selon le CECR – Cadre européen commun de référence).

Détails de la prestation

Français en Jeu propose aux personnes qui ont besoin de passer l’évaluation de niveau de langue fide (pour l’acquisition ou le renouvellement d’un permis de séjour ou pour une procédure de naturalisation, par exemple) des cours semi-intensifs de préparation et un accompagnement pour passer l’évaluation. Les cours permettent aux participant-e-s d’atteindre le niveau requis en français et de se préparer à l’examen.

Bon à savoir

Les cours durent deux semestres et ont lieu le lundi et mercredi de 08h30 à 11h00 ou le mardi et jeudi de 18h30 à 21h00 (en principe, aucun cours n’est dispensé pendant les vacances scolaires).

La charge de travail à domicile est d’environ 3 heures par semaine. Les participant-e-s prennent eux-mêmes en charge la finance d’inscription à l’examen FIDE, soit environ 170.– pour l’oral et 120.– pour l’écrit, à payer directement à un établissement faisant passer l’examen.

Les enfants des personnes suivant le cours peuvent être accueillis à l’IPE Marterey le temps de la formation, bien que les places soient particulièrement limitées.

Comment en bénéficier?

L'inscription se fait selon les places disponibles lors des permanences de Français en Jeu à la Place Pépinet 2, 3e étage, selon les horaires suivants:

  • Lundi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
  • Mardi de 14h00 à 19h00;
  • Vendredi de 09h00 à 12h00.
  • Mercredi et vacances scolaires: fermé.

Aucune inscription ne se fait par téléphone. Il faut prévoir 45 minutes pour l’inscription car un test de niveau sera effectué au moment de l'inscription.

Tarifs, émoluments

Frais d’inscription uniques: CHF 40.– par an (à payer en espèces au moment de l’inscription).

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Association Français en jeu
Partenaires sociaux

Place Pépinet 2
1003 Lausanne  

+41 21 329 04 49
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 09h00-12h00, 14h00-17h00
Mercredi, vacances scolaires: fermé