PA+: Développer ses compétences en français et en bureautique pour intégrer le monde du travail

Plateforme Autonomie+ est une mesure de réinsertion professionnelle destinée aux demandeurs d’emploi non francophones. L’objectif principal est de rendre les personnes concernées autonomes et actives dans leurs recherches d’emploi.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les bénéficiaires de l’assurance-chômage.

Détails de la prestation

Plateforme Autonomie + (PA+) est une mesure de réinsertion professionnelle proposé par l’OSEO Vaud. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi non francophones, peu ou pas qualifiés. L’objectif principal est de rendre les personnes concernées autonomes et actives dans leurs recherches d’emploi.

La mesure comprend les volets suivants:

  • Techniques de recherches d’emploi adaptées: Les participant-e-s apprennent à s’organiser seul-e-s dans leurs démarches professionnelles, ce qui inclut notamment la mobilité ou la garde des enfants.
  • Le français appliqué au monde du travail: Plusieurs mesures dispensent des cours de langues. PA+ met l’accent sur les cours de français adapté au profil spécifique de chaque participant-e. Ainsi, les demandeurs d’emploi gagnent en autonomie et en assurance lorsqu’il s’agit de comprendre une annonce d’emploi, d’y répondre ou de se rendre à un entretien d’embauche.

    Pendant trois mois, les participant-e-s créent et/ou affinent leur dossier de candidature au fur et à mesure qu’ils/elles progressent en français. Ils/elles s’entraînent aussi régulièrement à des entretiens d’embauche afin d’expérimenter les nouveaux mots appris. La répartition par groupes de 8 participant-e-s favorise l’entraide et l’échange des expériences et stimule la dynamique d’apprentissage.
  • Outils bureautique à disposition
    Les participant-e-s apprennent à utiliser un ordinateur, à chercher des annonces d’emploi sur les différents sites Internet, à créer des documents pour y répondre et à configurer une messagerie électronique aux moyens d’outils bureautiques modernes. Tout est mis en œuvre pour les rendre autonomes dans leurs démarches.
Bon à savoir

La durée du programme est de 12 semaines (60 jours ouvrables).

Comment en bénéficier?

Il est conseillé, dans un premier temps, d’en parler à son/sa conseiller-ère ORP qui prendra contact avec un-e responsable de l’OSEO Vaud.

Tarifs, émoluments

Cette mesure est financée par le Canton.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

OSEO Vaud
Partenaires sociaux
PA+

Route de Chavannes 37
1007 Lausanne  

+41 21 552 67 88
Contact us by email

Bus: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette