Accompagnement social des personnes en grandes difficultés

ASEMO, gérée par la fondation Le Relais, est un service social généraliste qui accompagne des adultes en difficulté. Des intervenant-e-s les aident pour trouver des solutions à leurs problèmes dans tous les domaines de la vie.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne qui rencontre de grandes difficultés (sur le plan social, familial, professionnel ou autre) et qui souhaite trouver des solutions.

Détails de la prestation

La structure ASEMO, gérée la fondation Le Relais, est un service social généraliste qui accompagne des adultes en difficulté à partir de 18 ans. L’ASEMO est une structure qui travaille en milieu ouvert, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un travail «hors-murs» (contrairement à ce qui se fait dans un foyer, par exemple), qui exige que l’usager-ère soit suffisamment autonome pour pouvoir vivre seul-e.

Les interventions se font toujours en collaboration avec la personne, l’objectif étant de développer son autonomie. Un programme est élaboré ensemble et précise les objectifs de l’accompagnement. Celui-ci se fait en fonction des demandes et des besoins de la personne. Il peut viser à régler des problèmes dans le domaine du travail, du logement, des finances, apporter un soutien dans des démarches administratives, dans les relations avec les autres, les questions de santé ou de violences, par exemple.

La fin de la prise en charge est généralement décidée d’un commun accord. Par la suite, à titre d’«ancien-ne», la personne peut revenir pour des aides ponctuelles ou continuer à participer aux permanences bi-hebdomadaires organisée par le Relais autour d’un café.

Bon à savoir

La prise en charge peut durer de 3 à 24 mois. Les rencontres, environ deux par semaine, ont lieu au bureau, au centre de Lausanne, mais peut se faire aussi au domicile de la personne.

Comment en bénéficier?

Pour bénéficier de cet accompagnement, il suffit de contacter le Relais.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Le Relais
ASEMO

Rue Pré du Marché 21
1004 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
www.relais.ch
Phone +41 21 648 38 31

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

Bus: 2,21: Vinet