«Bilan Projet d’Insertion»: Définir un projet de formation concret

L'Unité de Transition au Travail (UTT) propose aux jeunes qui bénéficient du Revenu d’insertion le programme «Bilan Projet d’Insertion», dont l’objectif est d’élaborer un projet professionnel et de démarrer un processus d’insertion.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les jeunes de 18 à 21 ans qui bénéficient du Revenu d’insertion (RI).

Détails de la prestation

L'Unité de Transition au Travail (UTT) du Canton de Vaud propose aux jeunes qui bénéficient du Revenu d’insertion un programme qui vise à construire un projet professionnel en travaillant sur le choix professionnel, sur le bilan de compétences et la préparation à l’entrée en formation. Le programme prévoit 2 phases: «Bilan» et «Projet d’insertion».

Le programme consiste en des entretiens de suivi individuels, un travail sur des projets de formation réalistes et accessibles (en effectuant des stages de découverte, notamment), des cours d’appui en petits groupes pour améliorer ses connaissances scolaires et des activités de développement personnel.

La mesure peut être poursuivie par le volet «Projet d’insertion», qui propose un accompagnement en vue d’entamer les démarches nécessaires pour concrétiser son projet professionnel et/ou se préparer à entrer en formation (actualisation de son dossier de candidature, préparation aux entretiens d’embauche et travail sur les compétences sociales).

Bon à savoir

La durée du premier volet «Bilan» est de trois mois; la poursuite par le volet «Projet d’insertion» dure 2 mois, renouvelable 1 fois.

Comment en bénéficier?

Pour toute inscription, il s’agit dans un premier temps d’en parler à son assistant-e- social-e au Service social Lausanne (SSL) ou de tout autre Centre social régional (CSR).

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite pour les jeunes bénéficiaires du RI.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Unité de Transition au Travail (UTT)
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Rue du Maupas 22
1004 Lausanne  

+41 21 316 72 81
Schreiben Sie uns

Lundi-jeudi: 08h00-16h00
Vendredi: 08h00-12h00