Les artistes de l'ombre

Le film retrace les étapes essentielles du chantier de l'opéra de Lausanne, avec la démolition du bâtiment sur Beau-Séjour, la construction des nouveaux volumes et la mise en place des nouvelles installations techniques de scène. Il donne la parole à l'un des architectes, l'un des ingénieurs, au scénographe et à plusieurs ouvriers de ce bâtiment hors norme.

En parallèle, le réalisateur s'intéresse de près aux divers métiers de l'opéra et aux changements induits par ces nouveaux espaces et installations: menuisiers, peintres, éclairagistes, machinistes, habilleuses, etc. On découvre les coulisses des répétitions de deux opéras produits par l'Opéra de Lausanne, «Roméo et Juliette», «La grande duchessse de Gerolstein», et lors d'une représentation en plein air au parc de Mon repos de «Monsieur Choufleuri restera chez lui le...». Il s'appuie sur les témoignages du directeur de l'opéra, d'artistes, de musiciens, de techniciens.

Le réalisateur a suivi cette renaissance avec passion, discrétion et empathie, avec l'ambition de faire mieux comprendre les enjeux architecturaux et techniques posés par cet immense volume presque sans fenêtre et ceux liés à la préparation et aux diverses mises en scènes d'opéras. Il rend hommage à celles et ceux, «artistes dans l'ombre», sans qui rien ne serait véritablement possible.

Un bonus propose de nombreuses photos qui illustrent cette reconstruction.

Address

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Web TV
Phone +41 21 315 21 21

Mardi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-17h00

Bus: tl 3, 21: St-Roch; tl: Chauderon
LEB: Chauderon