Montheron: l'école est finie!...

Un ensemble de témoignages émouvants et souvant amusants sur l'une des dernières écoles de campagne, en voie de disparition au nom de la rationalité scolaire, du regroupement des classes et de la recherche d'économies.

Le petit collège de Montheron a une longue histoire, Construit en 1835, il a vu défiler des centaines d'élèves dans son unique classe qui sent le poêle à bois et sert de décor à de vieilles photos de classes jaunies par le temps. On s'imagine ces classes nombreuses d'enfants sages comme des images autour d'un instituteur à grosse moustache et baguette à la main.

Mais la ville s'étend et les villages s'urbanisent. On construit de grands collèges où l'on accueille les enfants à midi et où l'on répond à des demandes croissantes des parents et de la société, et où le petit collège de campagne fait partie d'un passé révolu.

Fin d'une école dans un décor idyllique, où être et avoir se conjuguent, où enseignement et éductation se recoupent, où le maître, qui habite au-dessus de sa classe, enseigne mais aussi aide ses élèves à grandir et où la qualité des relations tissées offre le meilleur terreau possible pour la transmission du savoir, le développement de chacun et la vie en société.

Address

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Web TV
Phone +41 21 315 21 21

Mardi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-17h00

Bus: tl 3, 21: St-Roch; tl: Chauderon
LEB: Chauderon