Services

Les Archives de la Ville de Lausanne s'engagent à répondre dans un délai raisonnable à toute sollicitation orale ou écrite ponctuelle concernant Lausanne.

© Matthieu Gafsou – BAVL

Fonds d’archives

En salle de lecture, l'accueil est personnalisé et l'aide immédiate. N'hésitez pas à faire connaître le fruit de vos travaux aux Archives de la Ville. Seul cet échange réciproque permet d'améliorer la qualité de nos réponses.

Bibliothèque et documentation

La bibliothèque patrimoniale des Archives valorise, conserve des publications et imprimés documentant Lausanne et la vie lausannoise, de la préhistoire à nos jours. Histoire, urbanisme et architecture, transports et énergie, sciences de la société, politique, administration, sport, arts et littérature sont les principaux domaines développés. Trois bibliothèques particulières lausannoises, du XVIIe au XXe siècle, sont également conservées (Oratoire des âmes intérieures, Constant de Rebecque, Marcel Benoist).

 Les documents sont consultables sur place, en salle de lecture. Ils sont référencés dans le catalogue Renouvaud du réseau vaudois des bibliothèques.

Archives audiovisuelles

Les archives audiovisuelles sont, au fur et à mesure de leur traitement, disponibles en ligne sur la Web TV des Archives de la Ville de Lausanne. Des copies numérisées sont réalisables à la demande selon les droits et conventions en vigueur.

Plans de la police des constructions

Tous les plans des projets soumis à autorisation de construire entre 1890 et 2012 sont consultables sur place sans rendez-vous par les propriétaires des immeubles concernés ou par les détenteurs de leur procuration. Des copies (papier ou numériques) peuvent être obtenues au prix de CHF 50.– le plan. Aucune commande n'est prise par téléphone ou email.

Accès aux documents, délai de protection

L'accès aux archives, aux imprimés de la bibliothèque et aux dossiers thématiques du centre de documentation est gratuit.

La consultation des archives administratives est autorisée après un délai de 30 ans à partir de la date de production du document. Les documents contenant des informations à caractère personnel sont soumis à un délai de protection spécial: dix ans après le décès de la personne concernée ou 100 après la naissance si la date de décès est inconnue.

L'accès aux archives privées est réglé par des conventions particulières. La grande majorité de ces fonds sont accessibles sans restrictions.

Address

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Web TV
Phone +41 21 315 21 21

Mardi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-17h00

Bus: tl 3, 21: St-Roch; tl: Chauderon
LEB: Chauderon