De l’écran au bricolage avec La boîte@histoires

La Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne développe un concept de médiation mêlant numérique, lecture et activités créatrices. Les explications de la conceptrice de La boîte@histoires, Marie-Jeanne Pahud-Gétaz.

© Ville de Lausanne
Marie-Jeanne Pahud-Gétaz, bibliothécaire jeunesse, en pleine animation de La boîte@histoires.

A partir d’un thème ou d’un ouvrage jeunesse, La boîte@histoires propose une animation en trois temps: la découverte d’une application numérique, un moment de lecture dans un album et la réalisation d’un bricolage. Trois en un en une heure d’animation, belle ambition!

Nous cherchons à lier tout ce qui intéresse les enfants dans un moment de partage collectif. Et leur montrer par l’acte qu’une activité sur écran mène à s’emparer d’un livre puis à fabriquer quelque chose soi-même. Il est important pour les enfants d’être encouragés dans leur créativité personnelle avec un moment final de bricolage, qui leur permet de repartir avec un petit objet fait par eux. Et de constater que l’on peut passer de l’univers numérique à la réalité concrète sans même s’en rendre compte! Nous avons développé et fabriqué une quinzaine de boîte@histoires sur divers thèmes, que nous souhaitons proposer durablement dans les Bibliothèques de la Ville.

Pourquoi est-ce important pour une bibliothèque d’inclure le numérique dans ses activités pour les enfants?

Nous souhaitons introduire le numérique à la bibliothèque mais de manière accompagnée, sans laisser l’enfant seul face à sa tablette, en favorisant l’échange. Les activités sur écran peuvent être collectives et créatives: tel est le message que nous faisons passer. Et ceci sans y consacrer plus de quinze minutes du temps total de l’animation!

Il est important que les bibliothécaires ne se coupent pas des tendances actuelles et des pratiques de nos usagères et usagers, mais y ajoutent une plus-value et un accompagnement. Nous devons également porter une attention particulière à la fracture numérique. Notre rôle est de proposer, transmettre et faire découvrir des ressources culturelles, qu’elles soient numériques ou non.

C’est également l’occasion d’échanger avec les enfants et leurs parents autour de la place et du temps consacrés au numérique.

Comment choisissez-vous,en tant que bibliothécaire, les applications utilisées?

Le monde des applications numériques dans le domaine de l’illustration jeunesse est d’une immense richesse! Mais ces applications sont souvent développées par des maisons d’édition confidentielles, et donc peu connues. Nous souhaitons ainsi les faire connaître aux parents. Par exemple, le 13 avril, nous partirons de Grand chat, petit chat, une jolie application accompagnée d’un livre papier, signés de Silvia Borando. Le 16 juin, nous présenterons un livre papier, Ravouka, signé Tereza Vostradovska et Justine Gauthier, avec l’application du même nom développée par Circus Atos et une autre application, dédiée à l’identification des plantes, PlantNet.

Découverte de l’univers enfantin de Silvia Borando et bricolages.

Bibliothèque Jeunesse
Quand Mardi 13 avril 2021 de 15h00 à 16h00
Public Dès 5 ans, sur inscription

 

Découverte, jeux et comptines autour du loup manouche d’après Christelle Lardenois.

Bibliothèque Jeunesse
Quand Mercredi 25 mai 2021 de 15h00 à 16h00
Public Dès 5 ans, sur inscription

 

Découverte des plantes qui t’entourent, création d’un herbier et recettes de cuisine.

Bibliothèque Jeunesse
Quand Mercredi 16 juin 2021 de 15h00 à 16h00
Public Dès 5 ans, sur inscription

 

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Address

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Schreiben Sie uns

Facebook
Youtube

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon